des enfants du Plessis

des enfants du Plessis Shetland Sheepdog

Shetland Sheepdog

Développement comportemental.des chiots (D.C.C.)

Développement comportemental.des chiots  (D.C.C.)

1. - Période néonatale : Naissance :  samedi 12 juin 2021. entre 18h30 et minuit 30 - Portée de 4 chiots

Parmi  trois tricolores (peut être un bi color trop petit pour bien voir)(deux mâles et une femelle) et une femelle bleue merle.

Installés dans leur caisse chauffée par la lampe les chiots commencent à téter avec plus de conviction.

C'est un moment privilégié que j'apprècie. 

Chaque chiot est observé, et toute particularité notée avec soin , poids et couleur, vivacité..Un nom a été trouvé pour le dernier Sunday puisqu'il est né après minuit donc dimanche. Pour les autres, on verra un peu plus tard. Pour l'instant, repas copieux en viande rouge pour Need afin de lui redonner un peu de force. Elle dévore et c'est tant mieux.


Et là, je m'installe dans le canapé et lui parle doucement . Ma nuit, du moins ce qui en reste, sera blanche.



1er jour Dimanche 13 juin

Need : 37°9 : tout va bien.

Nourriture : à volonté et variée.

Santé :   Encore quelques pertes verdatres et de sang : tout cela est normal et le sera sur plusieurs jours.

Elle halète encore, il fait chaud. La température au sol de la caisse de mise bas est de  32°, c'est peu pour les petits qui sortent d'une température corporelle de plus de 37°. Cette température sera de mise une semaine complète avant de redescendre doucement. En guise d'hygrométrie, (humidité de l'air ambiant), j'ai installé un bol rempli d'eau à l'intérieur de la caisse de mise bas.



Déroulement d'une journée type :

Analyse de chaque chiot, état, vivacité dans ses déplacements.

Changement lit de la caisse, aseptisation caisse et sol systématique, toilette et sur une semaine, dix jours...  prise température de Need 

Pesée avec stimulation neurologique se fera à partir du 3ème jour  sur 16 premiers jours de vie :La Centrale canine en parle très bien.



Apparté : Les avantages de la stimulation neurologique précoce sont :

- des performances cardio-vasculaires améliorées

- un battement cardiaque plus fort

- des glandes surrénales plus performantes

- une plus grande tolérance au stress

une meilleur résistance aux maladies infectieuses



Développement comportemental du chiot 

En période prénatale, durant la gestation, chaque chiot a ressenti le bien être de sa mère, son stress, ses goûts.  C'est pour cela qu'il est primordial de les manipuler, par des caresses sur le ventre de Need, pour favoriser l'habituation du chiot aux contacts. Il est dit du 38ème et 42ème jour ,pour ma part je débute vers le 40ème jour jusqu'à la mise bas, avec paroles (voix) et musique.





 

D.C.C. Période néonatale ..1ere semaine

D.C.C. Période néonatale ..1ere semaine

Développement comportemental du chiot 



2. - Période néonatale : cela débute du 1er jour de leur naissance à 15 jours :

Les chiots n'ont que le toucher, le goût et l'odorat qui les amènent en rampant jusqu'aux mamelles. Cela nous servira pour débuter la stimulation olfactive à partir du 3ème jour. C'est la première fois que je m'essaie à ce programme mais comme je viens de terminer ma  formation cela m'a paru évident de le mettre en pratique.  Pas très concluant sur cette première semaine. Normal ces petits bouts n'ont qu'une idée .. téter et dormir. 

Le sommeil occupe 90% de leur temps aussi est-il important de bien le respecter. C’est au cours du sommeil paradoxal ou profond que l’hormone de croissance est secrétéeNeed, comme toute bonne mère, attend leur réveil pour les stimuler sur tout le corps afin de les éveiller au maximum. Cette stimulation permet d'établir des connexions neuronales dans le cerveau du chiot afin de développer leur intelligence ainsi que leur système nerveux.

Période critique : le chiot n'entend pas, n'arrive pas à maintenir sa température corporelle, dépend de nous, n'a aucun réflexe d'élimination et de locomotion. 

Le chiot n'a, pour survivre que trois reflexes : de succion, de fouissement, et le réflexe d'élimination lorsque la mère stimule, par léchage, la région périnéale.

Il est donc primordial d'être présent, jour et nuit. Présence de l'éleveur et caméra de surveillance obligent.

Pour ma part, le fait que Solo n'ait pas repris son poids de naissance mais à une super vitalité m'a permis de le stimuler au biberon pour qu'il acquiert à nouveau ce reflexe de succion. Aussi je reste jour et nuit durant cette première semaine avec eux . Moi sur le canapé mis pour l'occasion dans le petit salon jouxtant l'entrée et le séjour.

Les tétées sont nombreuses et je positionne Solo aux mamelles gorgées de lait, le plus rapidement possible, la fratrie est tout aussi avide. Très vite le réflexe de succion du biberon (tétine en fond de bouche) est immédiat et réitéré avec avidité sur la mamelle de Need. 



Apparté : Il est vrai que lors de la mise bas, né le premier, il est resté 4 heures en attendant dans sa corbeille, au chaud l'arrivée de sa fratrie. Il a été à la mamelle à la naissance et une seule fois, à la clinique, avec la venue de Swallow.. 4 heures s'étaient écoulées.. c'est long pour un nouveau né.  Au fur et  à mesure de leur venue frère et soeurs ont tous tété immédiatement.

 C'est aussi le moment de mettre en place les programmes de stimulation dont le Early Neurological stimulation ou stimulation neurologique précoce et le nouveau programme que je m'applique à mettre en place stimulation olfactive.précose



Début de la stimulation : Voir le tableau dans documents.(obligée de le refaire, ce logiciel ne prend pas excel)



7 jours se sont écoulés et les "S" se portent bien.

Les chiots ne voient  rien, n'entendent toujours pas, leur seul passe temps c'est manger et dormir pour grandir. .

Les changements s'opéreront normalement en cette 2ème semaine.

A bientôt 


 

D.C.C. Période néonatale .. 2ème semaine -

D.C.C.  Période néonatale .. 2ème semaine  -

En cette seconde semaine, la température de la caisse redescend et affiche 27°.

Les "S" finissent pas se rassembler en un coin de la caisse de mise bas. Peut-être pour se tenir chaud, ou bien l'odorat, unique organe en alerte, leur permet de se reconnaître. On ne peut le savoir réellement.



Cette semaine marque un premier bouleversement pour la portée.Du moins je l'espère bien que nous soyons tjrs sur les reflexes primaires . Tous les chiots ont doublés leur poids de naissance. C'est parfait. Il y aura toujours cette différence de poids entre Solo et ses 180 gr à la naissance et celle de ses soeurs et frère qui sont nés avec 100 gr de plus. Cette différence est visible à ce stade de développement mais ne le sera plus  adulte. Du reste, c'est un chiot très vif et tempéré dans ses actions. C'est un bon point. 



Observations de la nichée :

Les tétées sont plus longues ainsi que la durée entre, ce qui permet à Need de récupérer un peu. Les petits s'acharnent goulûment sur les mamelles, chacun ayant sa place distincte. Need s'affaire à les stimuler par de longs coups de langue. Elle reste en alerte dès qu'elle entend un bruit insolite ou que Milou, notre jack, petit curieux,  passe la tête par la porte.Elle lui a fait savoir qu'il ne devait pas avancer davantage. Il n'insiste pas et fait demi tour. 

Petite joie : Swallow monte sur ses pattes arrières et poussent en avançant, c'est le début de la locomotion.Certes, ce n'est pas une marche sure, le poids du corps la fait osciller à droite et à gauche mais elle garde l'équilibre. Les autres seront au même stade deux jours après. Et puis grande joie, tous ouvrent les yeux à 12 jours. voir photos 2ème semaine.  Pour l'instant ils ne voient que les formes mais très vite les détails suivront. 



Se met en place le plan de vermifugation :

Pour Need : pendant la lactation dès le 15ème jour ainsi que les chiots infestés in utéro et par le lait . A partir du 15ème jour et tous les 15 jours jusqu'à 2 mois. Puis chez le futur propriétaire tous les mois jusqu'à 6 mois et enfin tous les 2 mois jusqu'à 1an.  En tant qu'adulte deux fois par an, davantage si forte infestation parasitaire.



Les programmes de stimulations neurologique et olfactive se terminent  avec cette deuxième semaine ainsi que la période néonatale Nous entrons dans ce que l'on appelle la période de transition ou d'éveil qui débutent du 15è jour  au 25è jour.





(petit problème d'ordinateur qui m'a fait perdre quelques données. J'ai fait de mon mieux pour les récupérer.)



A suivre pour la S3 laugh







 

D.C.C. Période de transition ou d'éveil S3

D.C.C. Période de transition ou d'éveil S3

S.3 - Température de la caisse descendue entre 22 et 24 - 

        3ème et dernier jour de vermifugation pour Need : panacur

      Nous sommes toujours dans la phase transition ou d'éveil qui a débuté à 15 jours et se poursuivra jusqu'au 25è jour.


        Cette période dite de transition est une étape que les chiots expérimenteront à l’âge de deux à trois semaines. Lors de cette étape, les yeux s’ouvrent littéralement sur le monde qui les entoure. Ils découvrient alors la lumière et commencent à réagir aux sons qui les environnent, aux voix, aux mouvements, aux odeurs, etc.

      Ils explorent tranquillement leur environnement, ils suivent des yeux les chiens et les personnes qui bougent autour d'eux, ils sursautent aux sons forts et soudain.

        Ils sont  également plus mobiles et capablent d’identifier nettement leur mère et de se reconnaître entre eux..C'est le début de la socialisation. Elles se découpent en plusieurs étapes. 3- 4  semaines  développement sensoriel - 

      Ils commencent à se sociabiliser en manifestant des premiers petits jappements et grognements


       

C'est la disparition peu à peu  des réflexes primaires : succion , fouissement et périnéal.

Les stimulations au quotidien de Need et moi-même aident à leurs  développements moteur et sensoriel.

Les chiots se déplacent d'un coin à l'autre de la caisse de mise bas, fini de ramper. Ils se campent sur leurs pattes et avancent une patte après l'autre en se dandinant. C'est magique de les voir ainsi. Ce lundi marque pour tous, le début de la locomotion et la découverte de l'autre. Les chiots se rassemblent davantage, se grimpent un peu dessus et .s'affirment.

Solo a besoin de s'endormir la tête posée sur Sunday. Swallow repose sa tête ,en l'air, sur une couverture roulée. Swing se love en boule contre ses frères. Tout ce petit monde dort durant des heures et ne s'éveille que pour téter ou pour faire le tour de la caisse de mise bas et se rendormir. 


C'est aussi la période de l'ouie. Non seulement ils voient mais entendent le bruit que je fais qd j'entre dans la pièce et retire les planches qui constituent la porte de la caisse. Tous se réveillent en même temps, je dois faire plus doucement  pour ne pas perturber leur sommeil. Need les observe un instant et vérifie si tout va bien. Malgré les pleurs de Swing, qui a tjrs un creux, elle ne bouge pas et marque sa prééminence.  C'est le début de l'apprentissage des codes de l'espèce. Tous les chiens ont les mêmes codes contrairement à l'Homme. 

 

L'attachement à la mère est primordial et devient le socle de la socialisation intraspecifique.

La première à se mettre en place au contact de la mère d'abord et de la fratrie ensuite. Elle sera indélébile et acquise une fois pour toute.. C'est une période très importante pour la vie d'un chiot. C'est pour cela qu'il est primordial de trouver une mère de substitution lorsque un chiot perd sa mère. 

 

Normalement c'est le début du sevrage mais tant que les chiots tétent et que Need ne s'impatiente pas et les accepte toujours, je recule cet instant. 

Début du sevrage.1er juillet , mi 3ème semaine. Je dépose la bouillie de blancs de poulet mixés au milieu de la caisse. Swing est la première  à venir laper deux trois coups de langue, les autres suivent mais ne s'attardent pas. On a tout le temps. Les mamelles sont encore gorgées de lait et les "S" augmentent tous de poids chaque jour, donc qu'ils profitent pleinement de la quiétude de l'allaitement. 

Si certains savent ce qu'ils doivent faire, les autres ont besoin d'être guidés, Need est là pour les guider vers leur nouvelle nourriture. 

Elle les guide vers la gamelle en lapant devant eux, Curieux, ils viennent voir et goûter.

Deux repas sont donnés le matin, vers 10h00 -11h00 et le second vers 17h00-18h00.Je note 2 repas, mais en fait, ils en laissent. Ce n'est que le début .  Cet après midi tous sont venus lapés pendant quelques minutes, puis se sont tournés vers les mamelles de Need qui venait déguster la bouillie en famille.

Vous pouvez visualiser la vidéo 3  des "S" qui vous montrera les diverses stimulations entre autres, les moments de plénitude et de tétées. 


C'est aussi la période de socialisation : 3 à 12 semaines de vie qui se découpe en plusieurs étapes.

:

En cette fin de 3ème semaine, tous les "s" entendent, voient , se déplacent, et défèquent sans l'aide de Need. De petites crottes bien moulées se dessinent sur le drap blanc que maman Need s'empresse de nettoyer. Le poste radio est allumé une partie de la journée. L'orage et les éclairs étaient de la partie. Et la pluie tambourinant sur la véranda fait un bruit assourdissant... mais,fenêtre mi-ouverte, aucun chiot n'a bronché. Regroupés, ont ouvert les yeux et se sont rendormis. 

Les premières incisives sont sorties et les mamelles de Need sont plus rouges tant ces petits bouts s'accrochent de peur de perdre une goutte. Nous sommes au début de la 4ème semaine. 



 

D.C.C. Période de socialisation S.4

D.C.C. Période de socialisation  S.4

S.4 -  les chiots découvrent  le jeu et développent le mouvement, ils appréhendent la notion de hiérarchie auprès de leur mère. C’est le respect et le contact des autres qu’ils intègrent en présence des frères et sœurs, avec qui ils doivent impérativement rester jusqu’à l’âge minimal de 7 semaines.



4 juillet 2021 - , 21ème jour de vie Nous sommes au début de cette 4ème semaine. C'est le 1er jour où les chiots lapent immédiatement dans le plat. Certes, ceux ne sont pas des affamés, Need est là et régule . Ce n'est pas une mère très très proche de sa portée. Après la tétée, elle les lèche, les nettoie, avale leurs fèces, vérifie si tout va bien et sort de la caisse. Style, bon j'ai fait mon job,je pense à moi. Need est toujours à quatre repas toujours aussi riches en viande rouge, huile, oeuf, levure, etc... 

L' évolution de la portée est  belle à voir.  Ce matin tous ont pris 60 gr, même Solo 

La fratrie s'initie au jeu, se bouscule un peu et crie lorsque ça fait un peu mal. Leur petite queue frétille comme des poissons hors de l'eau.

On est mercredi 7 juillet, je mixe pour la première fois les blancs de poulet sans les réduire en bouillie. J'appréhendais un peu, Vont-ils goûter au moins. Et bien oui, Ils se sont rassemblés autour de l'assiette et ont commencé à laper . Mon Dieu, c'est joli à voir et suis pleine de joie de les regarder, tous ensemble, manger. C'est la première fois qu'ils se rassemblent. Les autres fois, l'un(e) venait puis repartait, et puis c'était au tour d'un(e) autre... là, au clic de la gamelle... on arrive; 

Cela prouve une chose : on peut conditionner au reflexe Pavloff des chiots d'à peine un mois.

 Nous sommes toujours en période d'éveil mais aussi dans la 
période de sociabilisation qui débute entre le 25ème jour jusqu'à 3 - 4 mois pour laisser place à la phase juvénile qui prendra le relais jusqu'à la puberté.qui varie en fonction de la race. Précose pour les petites races et plus tardive pour les grandes races. 



En cette fin de 4ème semaine, plus de lampe, la pièce est à 20-22° c'est suffisant. Les chiots ont bien poussé. Ils deviennent plus indépendants, se cherchent pour jouer sur des moments très courts. Le sommeil a la primeur sur les jeux et occupe bien encore  80% de leur temps. Ils restent encore très près de leur mère.

Lorsqu’il est heureux, il est capable de remuer la queue. Par contre, il est recommandé d’éviter tout élément négatif, comme des bruits forts et brusques ou des changements brutaux, car ceux-ci peuvent impacter sa personnalité et son bon développement.

Tous les chiots et Need sont vermifugés.

C'est le premier jour où le parc est installé à l'extérieur. Tout est prêt pour accueillir la portée.. mais .. oups... averse et fraîcheur  trop importantes. Ce sera pour plus tard, attendons un rayon de soleil. 


A partir de maintenant, un nouvel environnement va s'offrir aux "S". La vie au quotidien. A cet âge, les chiots réagissent davantage à leur nouvel environnement (nouvelle étape dans la socialisation) - La vie de famille avec les bruits de casseroles, d'eau qui coule, d'aspirateur, de portes qui s'ouvrent, claquent et se ferment, de sonneries de téléphone ou autres, etc... 

Un espace dédié aux jeux, est installé dans le séjour. Finis la pièce maternité, on va vivre ensemble.  .Les "S" la réintégreront seulement la nuit. La télé fonctionne, la meute de la maison,  curieuse, observe ces petits intrus, sous la surveillance de Need of Love qui reste près d'eux.

Ce nouvel environnement les inquiète et les "S" le font savoir en poussant de petits cris. Need entre dans le parc les rassurer et repart. Elle les observe de l'extérieur. Leurs cris ne seront qu'un faible souvenir quelques instants après. 




Dernier poids : Solo : 1.190 - Swallow : 1.390 -  Swing :1.270 - Sunday 1.430 - (vidéo en cours)



 

D.C.C. Période de socialisation - S.5

D.C.C. Période de socialisation - S.5

S.5. Du 13 au 19 jul - 1 mois 1 semaine - Nous sommes en plein dedans .. la socialisation. Bien qu'elle débute vers la 3ème semaine au contact de la mère et la fratrie et se terminera vers la 12ème semaine, elle est , à mes yeux celle qui va déterminer la vie future du chiot. Le chiot a grandi, se déplace et vaque de lui-même vers de nouvelles recherches de lieux, de jeux. C'est les premiers pas vers l'indépendance.



Le chiot est capable de grogner, de mordre fortement dans le cadre du jeu. Il apprend au contact de la fratrie les notions de soumission et de domination. C’est sa mère qui le recadre le plus souvent, avec l'aide de Moïra mon Australienne, d’un petit coup de patte ou en le prenant par la peau du cou, encore que dès que Need intervient aux premiers cris, les chiots stoppent leur jeu.  Les gestes de cette dernière posent les premières limites et sont le signe de son mécontentement.

La portée tête encore en cette 5ème semaine bien qu' elles soient écourtées par Need. Le sevrage alimentaire est bien parti, cette fois-ci. Trois repas sont distribués : le matin, le midi et le soir.

Les chiots ont déjà eu depuis le début : du poulet, de la dinde,(photo) de la pintade, du lapin, du canard (moyennement apprécié) du porc avec os cous de poulet, cous de dinde, coffre de lapin, cou de canard , le tout broyé (Kenwood). Les fèces ont bien moulées et belles. Donc tout va bien. 

Vidéo : Les S - 1 mois 7 jours (https://youtu.be/6LMhHp5DtOM)

D.C.C. Période de socialisation - S.6

D.C.C. Période de socialisation - S.6

S.6  - Du 20 au 26 jul - 1 mois 2  semaines -

Need fait les tétéés debout et part d'elle-même signifiant aux bouts de chou que c'est fini. ça râle un peu mais ..; c'est le début de l'apprentissage de la vie.avec des tétées écourtées. Les canines sont sorties et Need le ressent douloureusement.

Tous ont fait la connaissance des boxers. C'est quoi cette grosse tête. O'Top les regarde sans trop savoir ce qui se passe. Par contre Loona, déjà maman aimerait bien s'en occuper un peu mais vu ses grosses pattes, j'ai hésité. Deux jours après j'ai réitéré en la laissant libre , et bien elle fait hyper attention , les a reniflés, léchés et s'est assise hyper calme. Franchement, elle m'a étonnée. Bon je ne l'ai laissé que 4-5 minutes en ma présence, après j'ai remis Need. Car il n'était pas question que je laisse la mère avec les chiots et Loona, évitons les heurts. 

Cette fin de semaine a été surbookée personnellement, j'ai du aller à un concours en blanc pour ma sélection aux championnats et Grand Prix de France. Donc peu disponible question mise à jour du journal des "S". -Veuillez me pardonner.

26 jul : Tous les chiots sont à nouveau vermifugés en fonction de leur poids.  Inutile que je vous dise qui est le plus gros de la portée : Oui, oui toujours le même : le magnifique Sunday qui a dépassé les 2 kg, parfaitement proportionné,suivi de Swallow presque 1,9 kg puis de Solo et Swing 1,7 kg -  Vous notez que Solo rattrape son retard. Le barf nourrit bien.

En une semaine, les chiots ont eu le temps de s'habituer à tous les bruits et ont fait leur première sortie en voiture. A part Sunday qui a pleuré  les autres regardaient ou dormaient. 

Les chiots sont de plus en plus indépendants, dorment la plupart du temps un peu partout., s'enhardissent  Il faut vous dire qu'ils sont totalement libres , entrent et sortent comme ils veulent. Les plus forts s'imposent et établissent une hiérarchie alimentaire, c'est pourquoi, plus de repas en commun, chacun à sa gamelle. Cela me permet de voir quelle quantité ils prennent. 

Tous ont fait la connaissance du bruit de la scie électrique et aucun n'en a été perturbé. 



Ce dernier jour de cette 6ème semaine a été le choix définitif des chiots. Chacun a pu être contenté, ce qui me ravie.

Suite au prochain numéro.




 

D.C.C. Période de socialisation - S.7

D.C.C. Période de socialisation - S.7

S.7. - Du  27 Jul au 2 aout - 

C'est la période ou le chiot s'ouvre à d'autres horizons et recherche la compagnie de l'humain. C'est ainsi que la portée a fait la connaissance de Mob, le chat. Cela ne les a aucunement perturbés. Demain ce sera les poules, après demain les chevaux..... avec sortie en voiture, un par un dans un kennel chat, de façon à ce qu'ils ne soient pas trop balloté par les chaos de la route. Need les accompagnera à chaque fois pour les rassurer. 

Demain sera aussi la visite du radiesthésiste-magnétiseur qui consultera chaque chiot , amenant son flux énergétique.

 Le mot magnétisme vient du mot « magne » qui signifie aimant. Les mains comme les aimants transmettent l’énergie magnétique. Elles servent à aider, à calmer et à détecter, s'il y a lieu, certains maux. Le compte rendu de séance a mis à jour l'énergie de Swing et Swallow, l'attitude posée de Solo et le corps musclé de Sunday. 

Need a profité de la séance et se porte à merveille. L'apposition des mains sur les mamelles lui ont fait du bien. Cette méthode douce, sans risque, permet de réaligner les énergies. Tant qu'on y était, Moye la tata qui veille aussi sur la portée a eu droit à une séance.

En final, la soirée a été calme, les chiots ont dormi toute la soirée. 

Nous sommes en milieu de semaine et la vie des "S" est ponctuée par les jeux qui prennent de plus en plus de place dans leur vie. Comme ils n'arrivent pas à moduler leur énergie, ils s'écroulent sur place fatigués. Need est toujours là, et veille. Elle autorise encore la tétée du matin et soir, très peu ou pas du tout l'après-midi. Ces grognements font que les petits n'insistent plus. 

A partir de la 7ème semaine, les canines sont sorties et vont aider à déchiqueter les os charnus. On a commencé par des cous de poulet, des ailes. 

Vous comprenez bien qu' à partir du jour où on commence à donner de l'os charnu, on arrête le broyé d'os. .  Mais comme je l'ai noté dans le document Alimentation, si cela aide à vous rassurer, broyez. Ceci étant, je reviens de temps en temps à la gamelle collective, ce qui motive davantage l'appétit des moins "voraces". Seuls les os sont donnés individuellement.



Vidéo S.7 en cours . 


https://youtu.be/btSKbMMiTNU

et une seconde vidéo 7 BIS

https://youtu.be/vLgsTVlKI3g



Suite au prochain numéro laugh

D.C.C. Période de socialisation - S.8

D.C.C. Période de socialisation - S.8

Semaine 8  - Du 3 août au 11 août 2 mois - tout rond 

Première partie -


La loi française autorise l’adoption d’un chiot à l’âge de 8 semaines. Pourtant, c’est à cet âge qu’il commence à expérimenter la peur. Certains éleveurs consciencieux préfèrent donc continuer eux-mêmes la sociabilisation des chiots, et les proposent à l’adoption après leur 12ème semaine de vie, Pour ma part  je les laisse retrouver leurs maitres impatients à 9 semaines et demie. Je m’autorise  à penser que vous les adoptants allez continuer leur apprentissage. Certains les prendront un peu plus tard, ce sera parfait pour son éducation qui se poursuivra avec la meute.

Ainsi, vous continuerez à plonger les chiots dans un environnement riche en diversité, à ne pas trop les chouchouter, à ne pas les isoler en les empêchant de côtoyer ses congénères ou d’autres espèces animales.

Pour rappel, encore beaucoup de vétérinaires conseillent 
ne de pas faire sortir le chiot avant la fin du protocole de vaccination, ce qui est une hérésie pour sa sociabilisation. Jusqu’à ses 12-13 semaines de vie, le chiot est toujours protégé par les anticorps de sa mère, si celle-ci a bien été vaccinée évidemment. Ce qui est le cas de Need.

Comme nous l'avons vu, les semaines précédentes,sous divers aspects de leur vie,  l
’imprégnation du chiot est une période essentielle à son développement comportemental. D’après le Larousse, l’imprégnation est “l’acquisition de stimulus-signaux spécifiques au cours du processus d’empreinte.Le phénomène d’empreinte a été nommé ainsi par le médecin, philosophe et prix Nobel Konrad Lorens, pour définir le processus d’apprentissage. Grand biologiste qui a apporté beaucoup à la condition animale. 

Le terme d’imprégnation est utilisé pour faire référence à un animal en apprentissage donc,  de sa naissance jusqu’à son sevrage. Durant cette période, le chiot prend conscience de son espèce, et la somme de tous ses apprentissages constituera le socle de son « matelas d’expériences » 

 

Ces apprentissages varient en fonction de l’âge du chiot, de la gestation à sa 8ème semaine de vie, mais aussi durant sa période juvénile, et dans sa période de puberté. Nous avons vu que le rôle de la mère comme celui de l’éleveur, sont primordiaux mais aussi plus tard celui de l’adoptant, sont cruciaux dans le développement comportemental du chiot.- Petite révision des "semaines précédentes" et compléments.



1. La phase intraspécifique : 

De sa naissance à sa 5ème voire 7ème semaine de vie, le chiot apprend à connaître et reconnaître sa propre espèce, ainsi que ses codes de communication et de comportement. Il apprend également le réflexe de préhension, ou inhibition de la morsure, qui est le fait de relâcher sa prise (en général son frère ou sa sœur) si celle-ci couine ou se couche sur le dos). 

L'apprentissage du jeu chez le chiot

En effet, dès son plus jeune âge, le chiot apprend à jouer. Mais ce n’est pas seulement du jeu comme nous pouvons l’entendre en tant qu’humains. C’est aussi de l’expérimentation, l’apprentissage du réflexe de préhension, et des prémices de bagarres. En gros, une sorte “d’entraînement“, qui permet aux chiens de développer leurs auto-contrôles. 

L’un des auto-contrôles, le réflexe de préhension, est l’action de saisir, tenir, et de savoir quand lâcher la prise.  Les chiens tiennent avec leurs gueules et apprennent, en jouant avec leurs frères et sœurs, à gérer la puissance de leur morsure. En effet, si en jouant  ils se font mal entre chiots, celui recevant la morsure va lâcher un petit cri, ce qui va avoir pour conséquence que l’autre chiot stoppe sa morsure. C’est ainsi que progressivement, ils apprennent à doser et jouer sans se faire mal, en développant leurs auto-contrôles. Si le mordeur ne modère pas sa morsure, la mère intervient sans attendre pour le réprimander. 

Bien sûr, ils apprennent ainsi ce qui peut être “utile” en cas de bagarres. Une grosse partie de l’apprentissage du chien est enseigné par la mère durant les deux premiers mois de leur vie. Elle leur apprend les bons comportements : quand stopper le jeu, quand ils vont trop loin, quand ils font trop fort. Et les courses poursuites avec leurs frères et sœurs, tellement choux et drôles à regarder pour nous humains, sont en réalité pleines de codes canins et font partie des phases de prédation.(dans document : signaux de communication)

Les chiens expérimentent ces phases dès leur plus jeune âge, il faudra alors, à leur arrivée dans votre foyer, apprendre à les canaliser comme leur mère le faisait avant l’adoption

Quand le chiot arrivera dans votre foyer, il a donc expérimenté le jeu, les prémices de bagarres, et certaines des phases de la prédation. Le réflexe de prédation est le fait de chasser pour se nourrir. Les chiens, dans la société actuelle, n’ont pas besoin de chasser pour se nourrir. Ce qui ne les empêche pas de connaître plusieurs des phases de prédation, sans pour autant aller au bout de toute cette chaîne. 



Pour bien comprendre comment et pourquoi gérer les séquences de jeux entre chiens, voyons quelles sont les phases de prédation : 


  1. Regard et orientation du corps : le chien commence par voir sa proie, il la fixe, puis il oriente son corps dans la direction de cette proie, et tend ses muscles. Tout cela se déroule en quelques fractions de secondes, juste avant la deuxième phase. 

  2. Course poursuite : le chien se lance en course poursuite. 

  3. Morsure de préhension : une fois la proie atteinte, le chien l’attrape (quand il y arrive) et la stoppe, grâce à la morsure de préhension. 

  4. Secouement : le chien secoue sa proie. 

  5. Morsure fatale : certains chiens vont alors au-delà des premières phases de prédation jusqu’à la morsure fatale pour tuer leur proie. 

  6. Dissection : le chien dissèque sa proie

  7. Ingestion : le chien mange sa proie. 


Bien sûr, toutes ces phases de prédation ne sont pas expérimentées par le chien et sur un autre animal, sauf exception avec un jouet. Les deux dernières phases sont encore plus rares, bien que certains chiens peuvent aller jusque là.  L’idéal étant que le chiot ne connaisse que la première voir la seconde phase de prédation : regard et orientation du corps. Les proies en question peuvent être un petit animal (lapin, rongeur…) ou tout autre objet en mouvement : vélo, moto, voiture, joggeur… En fonction de l’instinct du chien, la prédation peut être plus ou moins développée. Certaines races sont d’ailleurs sélectionnée pour certaines activités, parce qu’elles présentent une prédation assez développée qui peut être utile dans le travail (chien de berger, chien de troupeau par exemple, le sheltie en fait partie)

Le taux d'excitabilité dans le jeu

Dès qu’il entre en course poursuite (3ème phase de la chaîne de prédation), le chien augmente son taux d’excitation, ses hormones entrent en jeu, et il est bien plus difficile de le stopper dans sa course. Cela peut donc ensuite lui permettre d’expérimenter certaines des autres phases de la chaîne de prédation.

Une fois focalisé sur sa proie, le chien sera bien moins réceptif au rappel, ou à quelconque son sortant de notre bouche d’humain.. Il “fermera ses oreilles” et ne nous écoutera plus. Il est donc important (et parfois vital) de bien connaître notre chien et d’arriver à le rappeler à vous dès le moment où on observe la première ou la deuxième phase de la chaîne de prédation. 

Cette prédation peut bien évidemment se produire au cours d’une séquence de jeu avec l’un de ses congénères : les chiens jouent, se courent après, s’excitent, et la tension monte sans même que nous l’ayons remarqué. Dans la course poursuite, l’un d’eux devient la proie, et l’autre le prédateur. La moindre petite morsure de préhension peut alors dériver très rapidement en bagarre, surtout si l’un deux a mal acquis son réflexe de préhension. Et parce que nous n’aurons pas “calmé le jeu”, nous aurons devant nous, non plus des chiens qui jouent, mais des chiens qui se battent. 

Voilà pourquoi, même avec le plus sociable des chiens, il est utile de toujours avoir un œil sur nos toutous en train de jouer et de savoir gérer les séquences de jeux. Nous pouvons demander des pauses à nos chiens au cours du jeu, des “temps calmes“, puis reprendre la balade au moment opportun. N'oubliez jamais que pour le chiot vous serez le référent, le socle, celui qui doit gérer.




On est bien d'accord, le chiot aime jouer mais pensez à vous arrêter au bon moment. Les chiots sont souvent débordants d'énergie, il peut être difficile de savoir quand on doit arrêter de jouer avec eux. Le corps d'un chiot est en développement constant, si vous jouez trop longtemps avec lui, ses ligaments et ses articulations peuvent être endommagés et il aura des problèmes en grandissant. Arrêtez-vous de jouer au bout d'un moment, même si vous voyez que votre ami a encore de l'énergie. Si vous jouez trop longtemps avec lui, votre chiot va s'épuiser et commencer à être de mauvaise humeur, cela se traduira par de l'agressivité. Vous devez arrêter de jouer avant qu'il soit vraiment fatigué.  Gardez à l'esprit que c'est vous qui êtes le leader que ce soit pour jouer, éduquer, etc..



2. La phase interspécifique :

A partir du moment où les 5 sens du chien entrent en éveil (il naît sourd et aveugle), soit vers la 3ème ou 4ème semaine de sa vie, le chiot entre dans la phase d’imprégnation interspécifique. Il y restera jusqu’à sa 12ème voire 16ème semaine de vie.. 

Durant cette période, le chiot découvre l’existence d’autres espèces,  mais aussi des sons, des objets, des odeurs, des surfaces, et commence à partir à la découverte de son environnement. Le chiot apprend ainsi à devenir progressivement autonome, il communique grâce aux codes canins avec sa mère et sa fratrie, son groupe social.

Plus le chiot sera stimulé par de nouvelles découvertes (sons, lumières, odeurs, textures, autres congénères de races différentes, autres races d’animaux, etc…) plus son intelligence se développe (les connexions neuronales se forgent avec les sollicitations intellectuelles et les stimuli). Cela lui permettra plus tard d’avoir une grande faculté d’adaptation et d’intégration à l’inconnu, la nouveauté, et faire encore de nouveaux apprentissages. 



Il est donc important de mettre le chiot en présence d’autres espèces animales, hommes, femmes, bébés, enfants, autres races de chiens, chats, chevaux, vaches, poules, etc… afin qu’il les considère comme des espèces « amies » et éviter qu’il en ait peur ou ne les prenne pour proies

Le présenter à des congénères de races, de couleurs et de tailles différentes est très important. Cest pour cela qu'il sera important que dès son arrivée au sein de votre foyer, le chiot puisse se rendre à l'ECOLE des CHIOTS pour faire la connaissance des différentes races qu'il pourra rencontrer durant sa longue vie. 




-------------------------------------



Cette S.8 -  seconde partie -  la vaccination.

A quel âge. Le chiot a encore des anticorps maternels qui lui ont été transmis par le colostrum. Ces anticorps restent dans l’organisme du chiot jusqu’à 16 semaines, mais ils diminuent petit à petit. Vacciner un chiot avant 6 semaines, c’est donc risquer que les anticorps interfèrent avec la stimulation de l’immunité du chiot. Elle se fera pour la plupart des vétérinaires à  8 semaines.

3 ou 4 semaines plus tard, lorsque le chiot a environ 12 semaines et vit chez ses nouveaux propriétaires, a lieu la deuxième vaccination. C’est ce que l’on appelle la primovaccination.

Il faut une à trois semaines avant que le chien ne produise des anticorps
. Période où vous serez prudent. Aussi, ne pas mettre le chiot avec des chiots non vaccinés. Risque de toux du chenil (jetage nasal) ou parvovirose(contagion par inhalation des excréments d'un chien porteur). On évitera les parcs à chiots/chiens parsemés d'urine et d'excréments. Le sortir OUI, le promener sur des pelouses saines, OUI. Lui montrer d'autres environnements, OUI, d'autres bruits OUI. 



Quels vaccins sont obligatoires ?

En France, aucun vaccin n’est obligatoire, mais certains sont très fortement recommandés notamment lors de la cession ou la vente d’un animal . Il s’agit de :



  • La maladie de Carré (maladie infectieuse et contagieuse)

  • L’hépatite de Rubarth (maladie d’origine infectieuse virale)

  • La parvovirose (maladie virale)

  • La parainfluenza (virus - toux du chenil, souvent attrapé dans les collectivités canines)

  • La leptospirose (maladie bactérienne)


Après, tout dépend du mode de vie de l’animal, de ses activités, de la région dans laquelle il habite. Malgré tout, même un chien de ville peut être confronté à des pathologies sévères. En règle générale, les vétérinaires conseillent de vacciner contre ces 5 maladies.

Quand est-ce que l’on pratique le rappel vaccinal ?

Le rappel se pratique un an après la primovaccination, et ce sera la même chose pour les années qui suivront. Après, cela dépend des vaccins et des laboratoires. Un vaccin comme la rage peut se faire par exemple tous les trois ans. Il faut de toute façon faire le point avec votre vétérinaire. Je rappelle que la rage n'est pas obligatoire sauf si vous faites des expositions, allez à l'étranger.;;;

Profitez-en pour demander à votre vétérinaire, de lui adminitrer par voie nasal, , le vaccin contre la Toux  du chenil (surtout si vous allez parfaire son éducation dans uine Ecole des chiots. 





Suite S8 et et-delà




 

Les

Les

Les "S" , semaine 8 et au-delà



Le 11 AOUT sera le jour de la primo vaccination des "S" - J'en ai le coeur serré, cela signifie que l'aventure touche à sa fin, du moins pour moi. Pour vous l'aventure continuera, je l'espère, le plus longtemps possible.



Les chiots sont normalement vermifugés, depuis leur naissance, tous les quinze jour jusqu' à leur 2 mois, jour du vaccin. Or pour éviter de les affaiblir ils ont été tous vermifugés quelques jours avant, soit le 6 août avec PANACUR sur trois jours.( Idem Need et la meute). Ils auront ainsi deux jours pour se remetttre..

 

PREVOYEZ LE PROCHAIN VERMIFUGE :  LE 23 AOUT (profitez-en pour vermifuger les autres animaux systématiquement)- 

Un chiot est comme un bébé, il met tout ce qu'il trouve à la bouche, d'ou la nécessité de le vermifuger normalement tous les 15 jours jusqu'à 2 mois, puis tous les mois jusqu'à 6 mois. Je préconise de continuer à le vermifuger tous les 15 jours jusqu'à ces 3 mois




Finie l'époque des petits cris, des piaillements. Ils sont devenus de jolis chiots avec les premiers vrais aboiements. Sibelle a une belle voix. Bref, toute la portée grandit bien. A part Swallow, notre casse cou, qui s'est froissée un muscle, soit en sautant de la mini palissade, soit en jouant, les autres assurent leur débordement dans les jeux. Parfois c'est un peu violent mais ça ne dure jamais. Juste un besoin de s'affirmer. Les grands sont là pour mettre de l'ordre et Moye, l'australienne n'hésite plus à les recadrer. Maman Need est plus cool et intervient en dernier recours quitte à les mordiller pour qu'ils cessent une bagarre naissante.

Dès le matin, à l'ouverture des portes du petit salon, tous les "S" se précipitent en se bousculant pour arriver à la gamelle. Ils leur faut peu de temps pour 
la vider et courir aussitôt jouer dans le jardin. Très vite, leur énergie s'estompe et chacun va dormir dans son coin. 




Pour développer la vivacité de chaque chiot, le jeu reste le meilleur moyen. Mais stimuler ces petites pattes, c'est bien mais je n'ai pas omis durant leur plus jeune âge à stimuler leurs neurones jusqu'à leur départ :   jeux de recherche, dans les tapis de fouille, de stimulation (jeux trixie et divers ) 

Le couloir de stimulation, fait maison, leur permet de se familiariser avec différents bruits , cloche, bouteilles, carillon, plastique,  lorsqu'ils le traversent. Le tremplin jeu favori de Sibelle, leur permet d'acquérir l'équilibre ainsi que les différents jouets de proprioception.  Swallow , quant à elle , apprécie le bassin de balles. Chasse gardée, elle se jette sur tout intrus qui veut venir jouer avec elle. L'effet de meute neutralise sa hardiesse et la voilà, faisant voler les petites balles de couleur un peu partout. Instants trop courts pour être filmés, il faudrait que je garde la caméra avec moi chaque instant.

Les deux mâles préfèrent le tunnel. Ils entrent et sortent à toute vitesse, se coursant l'un, l'autre.Prédation, prédation..  Need doit souvent intervenir pour calmer leurs ardeurs. 

Tous ont fait la connaissance du miroir. Ils n'ont pas encore aboyé devant leur image mais ont été intrigués.
 Il est dit qu'un chiot stimulé et qui continuera à l’être à cet âge, n’aura que peu de risques de présenter du stress à l’âge adulte. J'ai tout fait pour cela. J'espère avoir réussi. Il est donc primordial de profiter de sa curiosité naturelle à cet âge, pour lui présenter tout ce à quoi il est susceptible d’être confronté dans sa vie. Tout doit lui sembler naturel, rien n’est sensé l’effrayer, les bruits, les odeurs, les véhicules, et même les pétards ou les feux d’artifice. Un chiot bien imprégné ne devrait être réactif à rien de ce que notre société présente, tout doit être normal pour lui.. Suffit de rester serein face au nouvel évenement  et que vous, nouveau maître restez neutre. Ainsi, votre chiot comprend que toute nouveauté est normale, et il s’y confronte sans appréhension. Cela lui permettra de continuer à faire de nouvelles découvertes, sans aucune appréhension.





Sommeil : 

Les "S" dorment encore beaucoup. 20 heures contre 10-15h pour un chien adulte. -

Respectez bien leur temps de sommeil, ne les réveillez pas.et surtout ne laisser pas de jeunes enfants seuls avec le chiot. 

Ils font parfois des soubressauts ou poussent de petits cris durant cette phase, et bien ils rêvent tout simplement. Il n'y a pas lieu de s'affoler.



J'essaie de pallier à vos interrogations en vous donnant le plus d'informations bien que je dois en oublier. Certaines me reviennent. lorsqu'un fait apparait. Sunday a une oreille qui se dresse. Or le standard du shetland préconise que les oreilles soient cassées sinon risque d' une non confirmation. Je sais bien que tous les chiots seront des chiens de compagnie mais avoir une belle tête avec un beau port d"oreilles est plus esthétique. Cela peut arriver à n'importe quel chiot, et c'est à surveiller.

L'oreille peut se redresser, puis retomber d'elle-même. Mais n'attendez pas :  on masse l'oreille et on place un petit poids avec un malabar ou autre à l'intérieur du bout de l'oreille et d'elle même elle retombe. On la laisse ainsi plusieurs jours voire parfois jusqu'à la fin de la puberté. Donc faire attention aux oreilles , surtout vers le 4ème mois, époque où le chiot va commencer à perdre ses dents de lait pour les remplacer progressivement par des dents d'adulte et ce jusqu'à l'âge de 7 mois environ. Aujourd'hui votre chiot à 32 dents de lait. Il en aura 42 à l'âge adulte. 




LE 11 AOUT : Quelques photos prises , voir Album "visite médicale des S"



Durant l'aller,  Sunday a été stressé ainsi que Sibelle. Ils ont rendu leur repas du matin.Par contre, au retour, tous étaient calmes et endormis.



Le jour "J", celui de la vaccination, est arrivé. Ils ont eu la veille leur silicea 9ch pour favoriser la mobilité musculaire, et éviter toute suppuration, oedème. Ils auront la même chose le soir. A cela juste avant ll'injection,tous ont pris 5gr de Thuya 9ch pour combattre la douleur. Ils étaient parfaitement calmes et se sont laissés manipulés sans broncher. . 

La mise en place de la puce électronique s'est bien passée à part Swallow qui a poussé un petit gémissement. 

Le docteur vétérinaire a établi pour chacun un certificat dit de "bonne santé" stipulant l'état de votre toutou. Je vous le remettrai avec tous les documents déjà prêts. Un chiot a une petite anomalie, indépendant de ma volonté. Je ne gère pas la génétique et ne fait pas des miracles. L'adoptant a été aussitôt prévenu  (dixit le bon de réservation qui vous donnez le choix).



J'en profite pour vous dire que le chiot que vous allez adopter n'est pas un jouet. Qu'il a et aura un coût que vous n'avez pas prévu et que vous devrez assumer. Vous avez pensé à son collier, laisse, panier, aux vaccins, vermifuges Mais le chiot peut aussi se blesser ou avoir un problème en grandissant, y avez-vous pensé ? 

Aussi, je vous conseille de prendre une assurance qui couvrira les frais ou une partie.

Penser, également, à le déclarer, par téléphone et par écrit, à votre assurance,(responsabilité civile)-  c'est gratuit.. Demandez à votre assureur s'il a bien pris en compte votre déclaration. 



                                                                                                    -----------------------------






Le temps file si vite, nous arrivons vers la fin de cette dernière semaine.  Il n’y aura pas de vidéo.

Je prépare pour chacun d'entre vous les divers documents  et vais continuer à m'occuper avec autant de passion de vos petits bouts jusqu’à leur départ.  

Je vous ai choisi le chiot en tenant compte de votre questionnaire et de nos échanges.J’espère avoir répondu favorablement à votre attente.

 Je sais, déjà que chacun à sa manière, donnera beaucoup d'amour à ce petit bout de poils. .J’espère que l’on restera en contact et que vous me donnerez de temps à autre des nouvelles.J'ai essayé de répondre à chacune de vos interrogations mais je ne détiens pas toutes les réponses, j'espère tout de même avoir répondu à vos attentes. 

N’hésitez pas à me dire si quelque chose vous a manqué pour que je puisse rectifier. 



Notez pas que je serai absente toute la dernière semaine d'août, donc pas disponible



Si cette aventure vous a plu, si vous avez été satisfait, je serai heureuse que vous preniez un peu de temps pour déposer quelques mots sur mon livre d’or .sur mon site Les Enfants du Plessis.

Ainsi,  l’aventure continue

 -------------- 

Aparté : La vie réserve parfois bien des surprises. 

Si pour une raison, qui n'appartient qu'à vous, vous ne pouvez plus assumer la charge de votre Sheltie, , ayez la gentillesse de m'appeler. Ne l'abandonnez pas, les portes des "Enfants du Plessis" sont grandes ouvertes pour accepter un nouvel arrivant. mais  il sera repris sans contrepartie.






Bien cordialement à tous, 

Votre éleveur