Le BARF ou alimentation crue
Le principe de l’alimentation naturelle est de respecter le système digestif des canidés qui sont encore des carnivores, tout en imitant, dans la mesure du possible, les meilleures conditions alimentaires offertes, celles de Dame Nature !
Les chiens sont encore des carnivores.Pour s'en convaincre, point besoin des études universitaires, il suffit de regarder dans la gueule d'un chien.
Leur dentition et leur mâchoire sont indiscutablement celles d'un carnivore
Le Barf est une Nutrition complète, fraiche et naturelle
Aliments naturels signifient que la viande crue et les os sont complétés par des légumes selon le régime BARF. Les chiens sont des carnivores et la viande fraîche est donc le mieux que vous pouvez leur donner. Ceci est visible à la fois sur le plan physique ( réduire les problèmes digestifs, la diarrhée, perte de poils, haleine malodorante, l'exès de poids, etc) et comportementales ( stabilité mentale).
L’alimentation d’un carnivore, comme le chien, est basée sur de la viande, des os charnus, une faible quantité d’abats, de fruits et légumes ainsi que quelques compléments 2 à 3 fois la semaine en alternance (comme des œufs, de la levure de bière, des huiles de poisson, etc…)
L’ensemble des aliments est donné crus , car c’est sous cette forme que le chien tirera le meilleur de sa nourriture.
On part sur une base entre 2% et 4% du poids du chien à chaque ration journalière. Cette fourchette permet de s’adapter en fonction de son chien, de son activité, et de ses besoins particuliers que l’on adaptera plus ou moins selon sa prise de poids, pour un chiot entre 5% et 6% du poids afin de lui permettre une bonne croissance.
L'alimentation au BARF essaye de se rapprocher au plus près du régime alimentaire que pourrait avoir un canidé sauvage (tel que le coyote, le renard, le loup, qui rappelons le possède 99% d'ADN commun avec le chien).
La qualité de l'alimentation est un des facteurs les plus importants garantissant la bonne santé de nos chiens. Avec l'apparition, dans les années 60 de différents aliments industriels, la majorité des propriétaires de chiens et d'éleveurs ont remis leur responsabilité alimentaire dans les mains des différents fabricants en se fiant aux différents slogans publicitaires vantant la grande qualité des ingrédients qu'elles contiennent. (ou pas).
Beaucoup de propriétaires de chiens sont naturellement au courant que, de nos jours, différents aliments destinés à la consommation humaine peuvent contenir des substances diverses, souvent de synthèse. Par contre, la composition des ingrédients et les différentes substances contenues dans les croquettes sont souvent ignorées. Elles contiennent essentiellement des céréales, leurs dérivés et différents déchets végétaux produits par l'industrie agro-alimentaire. Il faut 10.000 ans pour que l'organisme du chien puisse s'adapter à un changement alimentaire radical. Les croquettes sont inadaptées à la physiologie de nos chiens.
Le BARF de par sa composition, évite les risques de l’alimentation industrielle.
Les additifs alimentaires contenus dans l’alimentation industrielle, les déchets inorganiques (cendres), les mycotoxines contenus dans les céréales, les conservateurs chimiques (BHA – BHT) et la faible teneur en protéines de celle-ci sont souvent la cause de maladies ou de symptômes comme des allergies et problèmes de peau, otites, l’obésité, l’arthrose, des vomissements, cancer, tumeur, problème de l’appareil urinaire et reproducteur …
De nos jours, de plus en plus de propriétaires de chiens, éleveurs et vétérinaires sont d'avis que la détérioration généralisée de la condition de santé de nos chiens et chats est étroitement liée à l'alimentation industrielle. (Lire : un vétérinaire en colère : Dans ce véritable dossier noir sur le rapport que notre civilisation entretient avec les animaux, le vétérinaire Charles Danten ose lever le voile sur les réalités gènantes qui se cachent derrière notre amour des bètes et son alimentation)
Le BARF, ne contenant ni colorant ni conservateur, va immuniser votre compagnon contre ces problèmes.
Voilà pourquoi j'ai opté pour le B.A.R.F.
Les avantages de l'alimentation crue
Comportement plus calme et apaisé car le chien trouve un régime alimentaire qui lui convient.
Une meilleure digestion,
Selles fermes, de petites tailles, non odorantes,
Excellente santé,
Un système immunitaire renforcé et une meilleure résistance générale,
Dents saines et sans tartre,
Meilleure haleine et odeur corporelle,
Plus de vitalité,
Moins sujets aux parasites,
Bonne hydratation,
Diminution du risque de retournement d'estomac,
Corps athlétiques et bien musclés,
Renforcement tendons et articulations,
Prise de masse musculaire facilitée,
Robe luisante et saine
La cuisson de l'alimentation industrielle a pour désavantage de détruire ou d'altérer les vitamines, les enzymes, les acides aminés et les protéines présents naturellement dans les ingrédients.
Le BARF étant cru, ces éléments restent présents.
Du fait de la présence d'enzymes, le BARF est facilement digérable. Le pancréa est ainsi moins sollicité que lors de la consommation d’aliments cuits ce qui réduit considérablement le risque d’insuffisance pancréatique que l’on retrouve chez de nombreux chiens ayant consommé trop longtemps une alimentation industrielle.
Le BARF est un aliment sain à base de viande crue qui permet de garantir la santé de son compagnon.
La qualité de l'alimentation est en effet un des facteurs les plus importants garantissant la bonne santé de nos chiens.
Le BARF est donc un aliment équilibré ; Il apporte ainsi toutes les vitamines, acides gras essentielles, minéraux, fibres alimentaires et apport en calcium nécessaires au maintien de la bonne santé de nos animaux de compagnie.
Voilà pourquoi j'ai choisi, toutes ses valeurs, ce mode d'alimentation pour tous mes chiens et n'en changerai pour rien au monde au vu des excellents résultats