des enfants du Plessis

des enfants du Plessis Berger Australien

Berger Australien

D.C.C. - SEMAINE 8

Samedi 5 mars, nous débutons notre 8ème semaine qui sera ponctuée  par des sorties et découvertes diverses et surtout par un acte important la vaccination. Notre rendez-vous est fixé le 15 mars. Ce sont des grands maintenant, ils seront âgés de 2 mois .C'est pour cela que j' avance leur vermifugation afin de ne pas trop les perturber avec les vaccins. 



Cette semaine 8 sera marquée par la vaccination, grande étape dans la vie du chiot qui lui ouvrira de nouvels horizons. 



A cet âge, le chiot a encore des anticorps maternels qui lui ont été transmis par le colostrum. Ces anticorps restent dans l’organisme du chiot jusqu’à 16 semaines, mêmes s'ils diminuent petit à petit. Vacciner un chiot avant 6 semaines, c’est donc risquer que les anticorps interfèrent avec la stimulation de l’immunité du chiot. Elle se fera pour la plupart des vétérinaires à  8 semaines.

3 ou 4 semaines plus tard, lorsque le chiot a environ 12 semaines et vit chez ses nouveaux propriétaires, a lieu la deuxième vaccination. C’est ce que l’on appelle la primovaccination.

Il faut une à trois semaines avant que le chien ne produise des anticorps
. Période où vous serez prudents. Aussi, ne pas mettre le chiot avec des chiots non vaccinés. Risque de toux du chenil (jetage nasal) ou parvovirose(contagion par inhalation des excréments d'un chien porteur). On évitera les parcs à chiots/chiens parsemés d'urine et d'excréments. Le sortir OUI, le promener sur des pelouses saines, OUI. Lui montrer d'autres environnements, OUI, d'autres bruits OUI. 



Quels vaccins sont obligatoires ?

En France, aucun vaccin n’est obligatoire, mais certains sont très fortement recommandés notamment lors de la cession ou la vente d’un animal . Il s’agit de :


  • La maladie de Carré (maladie infectieuse et contagieuse)

  • L’hépatite de Rubarth (maladie d’origine infectieuse virale)

  • La parvovirose (maladie virale)

  • La parainfluenza (virus - toux du chenil, souvent attrapé dans les collectivités canines)

  • La leptospirose (maladie bactérienne)


Après, tout dépend du mode de vie de l’animal, de ses activités, de la région dans laquelle il habite. Malgré tout, même un chien de ville peut être confronté à des pathologies sévères, tant de trottoirs sont souillés.  En règle générale, les vétérinaires conseillent de vacciner contre ces 5 maladies.

Quand est-ce que l’on pratique le rappel vaccinal ?

Le rappel se pratique un an après la primovaccination, et ce sera la même chose pour les années qui suivront. Après, cela dépend des vaccins et des laboratoires. Un vaccin comme la rage peut se faire par exemple tous les trois ans. Il faut de toute façon faire le point avec votre vétérinaire. Chaque cabinet vétérinaire a et suit son propre protocole. Je rappelle que la rage n'est pas obligatoire sauf si vous faites des expositions, allez à l'étranger.;;;

Profitez-en pour demander à votre vétérinaire, de lui administrer par voie nasal, le vaccin contre la Toux  du chenil (surtout si vous allez parfaire son éducation dans une Ecole des chiots.
 (refusez le vaccin seringue car il lui faudra un rappel) et pour tous les chiots demandez en même temps que votre rendez-vous une recherche de la sensibilité médicamenteuse MDR1, précisez que ses parents sont porteurs +/-. 

 Autre fait important 

La loi française autorise l’adoption d’un chiot à l’âge de 8 semaines. Ce qui est assez étonnant car leurs premiers vaccins se font à 8 semaines et je ne connais pas d'éleveur non consciencieux qui laisserait partir le jour même le chiot vacciné. Sachant qu'il y a , toute une "paperasse administrative" à effectuer et des documents à envoyer à la S.C.C. avec un retour.

 De plus, c’est à cet âge là, 8 semaines que le chiot commence à expérimenter la peur. Certains éleveurs  préfèrent donc continuer eux-mêmes la sociabilisation des chiots, et les proposent à l’adoption après leur 12ème semaine de vie, Pour ma part  je les laisse retrouver leurs maitres impatients à 9 semaines et demie. Je m’autorise  à penser que vous les adoptants allez continuer leur apprentissage. Certains les prendront un peu plus tard, ce sera parfait pour son éducation qui se poursuivra avec la meute.


Ainsi, vous continuerez à plonger les chiots dans un environnement riche en diversité, à ne pas trop les chouchouter, à ne pas les isoler en les empêchant de côtoyer ses congénères ou d’autres espèces animales.

Pour rappel, encore beaucoup de vétérinaires conseillent 
ne de pas faire sortir le chiot avant la fin du protocole de vaccination, ce qui est une hérésie pour sa sociabilisation. Jusqu’à ses 12-13 semaines de vie, le chiot est toujours protégé par les anticorps de sa mère, si celle-ci a bien été vaccinée évidemment. Ce qui est le cas de Moye

Comme nous l'avons vu, les semaines précédentes,sous divers aspects de leur vie,  l
’imprégnation du chiot est une période essentielle à son développement comportemental. D’après le Larousse, l’imprégnation est “l’acquisition de stimulus-signaux spécifiques au cours du processus d’empreinte.Le phénomène d’empreinte a été nommé ainsi par le médecin, philosophe et prix Nobel Konrad Lorens, pour définir le processus d’apprentissage. Grand biologiste qui a apporté beaucoup à la condition animale. 

Le terme d’imprégnation est utilisé pour faire référence à un animal en apprentissage donc,  de sa naissance jusqu’à son sevrage. Durant cette période, le chiot prend conscience de son espèce, et la somme de tous ses apprentissages constituera le socle de son « matelas d’expériences » 

 

Ces apprentissages varient en fonction de l’âge du chiot, de la gestation à sa 8ème semaine de vie, mais aussi durant sa période juvénile, et dans sa période de puberté. Nous avons vu que le rôle de la mère comme celui de l’éleveur, sont primordiaux mais aussi plus tard celui de l’adoptant, sont cruciaux dans le développement comportemental du chiot.- Petite révision des "semaines précédentes" et compléments.



1. La phase intraspécifique : 

De sa naissance à sa 5ème voire 7ème semaine de vie, le chiot apprend à connaître et reconnaître sa propre espèce, ainsi que ses codes de communication et de comportement. Il apprend également le réflexe de préhension, ou inhibition de la morsure, qui est le fait de relâcher sa prise (en général son frère ou sa sœur) si celle-ci couine ou se couche sur le dos). 

L'apprentissage du jeu chez le chiot

En effet, dès son plus jeune âge, le chiot apprend à jouer. Mais ce n’est pas seulement du jeu comme nous pouvons l’entendre en tant qu’humains. C’est aussi de l’expérimentation, l’apprentissage du réflexe de préhension, et des prémices de bagarres. En gros, une sorte “d’entraînement“, qui permet aux chiens de développer leurs auto-contrôles. 

L’un des auto-contrôles, le réflexe de préhension, est l’action de saisir, tenir, et de savoir quand lâcher la prise.  Les chiens tiennent avec leurs gueules et apprennent, en jouant avec leurs frères et sœurs, à gérer la puissance de leur morsure. En effet, si en jouant  ils se font mal entre chiots, celui recevant la morsure va lâcher un petit cri, ce qui va avoir pour conséquence que l’autre chiot stoppe sa morsure. C’est ainsi que progressivement, ils apprennent à doser et jouer sans se faire mal, en développant leurs auto-contrôles. Si le mordeur ne modère pas sa morsure, la mère intervient sans attendre pour le réprimander. 

Bien sûr, ils apprennent ainsi ce qui peut être “utile” en cas de bagarres. Une grosse partie de l’apprentissage du chien est enseigné par la mère durant les deux premiers mois de leur vie. Elle leur apprend les bons comportements : quand stopper le jeu, quand ils vont trop loin, quand ils font trop fort. Et les courses poursuites avec leurs frères et sœurs, tellement choux et drôles à regarder pour nous humains, sont en réalité pleines de codes canins et font partie des phases de prédation.(dans votre dossier : signaux de communication)

Les chiens expérimentent ces phases dès leur plus jeune âge, il faudra alors, à leur arrivée dans votre foyer, apprendre à les canaliser comme leur mère le faisait avant l’adoption

Quand le chiot arrivera dans votre foyer, il a donc expérimenté le jeu, les prémices de bagarres, et certaines des phases de la prédation. Le réflexe de prédation est le fait de chasser pour se nourrir. Les chiens, dans la société actuelle, n’ont pas besoin de chasser pour se nourrir. Ce qui ne les empêche pas de connaître plusieurs des phases de prédation, sans pour autant aller au bout de toute cette chaîne. 



Pour bien comprendre comment et pourquoi gérer les séquences de jeux entre chiens, voyons quelles sont les phases de prédation : 



  1. Regard et orientation du corps : le chien commence par voir sa proie, il la fixe, puis il oriente son corps dans la direction de cette proie, et tend ses muscles. Tout cela se déroule en quelques fractions de secondes, juste avant la deuxième phase. 

  2. Course poursuite : le chien se lance en course poursuite. 

  3. Morsure de préhension : une fois la proie atteinte, le chien l’attrape (quand il y arrive) et la stoppe, grâce à la morsure de préhension. 

  4. Secouement : le chien secoue sa proie. 

  5. Morsure fatale : certains chiens vont alors au-delà des premières phases de prédation jusqu’à la morsure fatale pour tuer leur proie. 

  6. Dissection : le chien dissèque sa proie

  7. Ingestion : le chien mange sa proie. 


Bien sûr, toutes ces phases de prédation ne sont pas expérimentées par le chien et sur un autre animal, sauf exception avec un jouet. Les deux dernières phases sont encore plus rares, bien que certains chiens peuvent aller jusque là.  L’idéal étant que le chiot ne connaisse que la première voir la seconde phase de prédation : regard et orientation du corps. Les proies en question peuvent être un petit animal (lapin, rongeur…) ou tout autre objet en mouvement : vélo, moto, voiture, joggeur… En fonction de l’instinct du chien, la prédation peut être plus ou moins développée. Certaines races sont d’ailleurs sélectionnée pour certaines activités, parce qu’elles présentent une prédation assez développée qui peut être utile dans le travail (chien de berger, chien de troupeau par exemple, le sheltie en fait partie)

Le taux d'excitabilité dans le jeu

Dès qu’il entre en course poursuite (3ème phase de la chaîne de prédation), le chien augmente son taux d’excitation, ses hormones entrent en jeu, et il est bien plus difficile de le stopper dans sa course. Cela peut donc ensuite lui permettre d’expérimenter certaines des autres phases de la chaîne de prédation.

Une fois focalisé sur sa proie, le chien sera bien moins réceptif au rappel, ou à quelconque son sortant de notre bouche d’humain.. Il “fermera ses oreilles” et ne nous écoutera plus. Il est donc important (et parfois vital) de bien connaître notre chien et d’arriver à le rappeler à vous dès le moment où on observe la première ou la deuxième phase de la chaîne de prédation. 

Cette prédation peut bien évidemment se produire au cours d’une séquence de jeu avec l’un de ses congénères : les chiens jouent, se courent après, s’excitent, et la tension monte sans même que nous l’ayons remarqué. Dans la course poursuite, l’un d’eux devient la proie, et l’autre le prédateur. La moindre petite morsure de préhension peut alors dériver très rapidement en bagarre, surtout si l’un deux a mal acquis son réflexe de préhension. Et parce que nous n’aurons pas “calmé le jeu”, nous aurons devant nous, non plus des chiens qui jouent, mais des chiens qui se battent. 

Voilà pourquoi, même avec le plus sociable des chiens, il est utile de toujours avoir un œil sur nos toutous en train de jouer et de savoir gérer les séquences de jeux. Nous pouvons demander des pauses à nos chiens au cours du jeu, des “temps calmes“, puis reprendre la balade au moment opportun. N'oubliez jamais que pour le chiot vous serez le référent, le socle, celui qui doit gérer.




On est bien d'accord, le chiot aime jouer mais pensez à vous arrêter au bon moment. Les chiots sont souvent débordants d'énergie, il peut être difficile de savoir quand on doit arrêter de jouer avec eux. Le corps d'un chiot est en développement constant, si vous jouez trop longtemps avec lui, ses ligaments et ses articulations peuvent être endommagés et il aura des problèmes en grandissant. Arrêtez-vous de jouer au bout d'un moment, même si vous voyez que votre ami a encore de l'énergie. Si vous jouez trop longtemps avec lui, votre chiot va s'épuiser et commencer à être de mauvaise humeur, cela se traduira par de l'agressivité. Vous devez arrêter de jouer avant qu'il soit vraiment fatigué.  Gardez à l'esprit que c'est vous qui êtes le leader que ce soit pour jouer, éduquer, etc..



2. La phase interspécifique :

A partir du moment où les 5 sens du chien entrent en éveil (il naît sourd et aveugle), soit vers la 3ème ou 4ème semaine de sa vie, le chiot entre dans la phase d’imprégnation interspécifique. Il y restera jusqu’à sa 12ème voire 16ème semaine de vie.. 

Durant cette période, le chiot découvre l’existence d’autres espèces,  mais aussi des sons, des objets, des odeurs, des surfaces, et commence à partir à la découverte de son environnement. Le chiot apprend ainsi à devenir progressivement autonome, il communique grâce aux codes canins avec sa mère et sa fratrie, son groupe social.

Plus le chiot sera stimulé par de nouvelles découvertes (sons, lumières, odeurs, textures, autres congénères de races différentes, autres races d’animaux, etc…) plus son intelligence se développe (les connexions neuronales se forgent avec les sollicitations intellectuelles et les stimuli). Cela lui permettra plus tard d’avoir une grande faculté d’adaptation et d’intégration à l’inconnu, la nouveauté, et faire encore de nouveaux apprentissages. 



Il est donc important de mettre le chiot en présence d’autres espèces animales, hommes, femmes, bébés, enfants, autres races de chiens, chats, chevaux, vaches, poules, etc… afin qu’il les considère comme des espèces « amies » et éviter qu’il en ait peur ou ne les prenne pour proies

Le présenter à des congénères de races, de couleurs et de tailles différentes est très important. Cest pour cela qu'il sera important que dès son arrivée au sein de votre foyer, le chiot puisse se rendre à l'ECOLE des CHIOTS pour faire la connaissance des différentes races qu'il pourra rencontrer durant sa longue vie. 




-------------------------------------

Lien vidéo S8 en ligne 

















Citation de Michel Houellebecq : A travers les chiens nous rendons hommage à l'Amour et à sa possibilité. Qu'est-ce qu'un chien, sinon une machine à aimer  ?