des enfants du Plessis

des enfants du Plessis Berger Australien

Berger Australien

D.C.C. - SEMAINE 7

D.C.C. -  SEMAINE 7



Pas facile lorsqu'on est en tête de liste de réservation de faire son choix. Au début on se base sur des à-prioris, en final c'est sur un coup de coeur. 

"Apparté : Notre T-PUNCH a trouvé sa maîtresse dorénavant elle se nommera TESS des Enfants du Plessis"

                 Notre T-NAGER a trouvé sa maîtresse, il se nommera TITAN  des Enfants du Plessis

                 T-Pearl garde son prénom




Baisse de l’immunité due aux anticorps maternels 

Jusqu’à présent, le chiot était protégé des infections par les anticorps absorbés avec le colostrum, le 1er jour de sa vie. Ces anticorps d’origine maternelle disparaissent de l’organisme du chiot et son propre système immunitaire prend le relais (il sera complètement fonctionnel vers la 12ème semaine). Durant cette période de transition, le chiot est assez fragile et a besoin d’une alimentation adaptée  qui soutient les défenses immunitaires et aide à lutter contre les infections bactériennes ou virales. (vitamines C, etc..)

C'est pourquoi, la vaccination va prolonger cette protection qui s'amenuise au fil des jours. Elle devient effective à l'âge de  leur 2 mois. La primo vaccination aura lieu le 15 mars au lieu du 17, La portée sera vermifugée un peu plus tôt pour éviter un affaiblissement de leur organisme.



Cette 7ème semaine marque des comportements  et attitudes plus nets : attitude de dominance, attitude de soumission, attitude d'invitation au jeu tant avec la fratrie qu'avec le restant de la meute. La communication tactile est peu étudiée chez le chien, on observe toutefois le léchage mutuel entre les chiots. ils se mordillent fréquemment le museau et les oreilles et ont du mal à contrôler leur morsure. Ce qui se traduit par les cris stridents de la victime. 

 
Rappelons que dès l’âge de 3 semaines, le chiot apprend qu’il est un chien. Il est attiré par les êtres qu’il rencontre. D'abord sa mère, ensuite la fratrie et enfin l’homme qui s’en occupe régulièrement. On peut rajouter les autres animaux appartenant à d’autres espèces. Cette période de forte attirance dure jusqu’à cette  7 ème semaine et les espèces rencontrées feront partie des espèces amies avec lesquelles, le chiot entretiendra toute sa vie des bonnes relations.. C'est pour cela que notre rôle de socialisation est très important. 

C'est aussi en cette S.7 qu' apparaît l’aversion pour les espèces inconnues ce qui termine l’apprentissage des espèces amies.




Quelques nouveautés cette semaine avec  l'apprentissage de la voiture. Dans l'ensemble les chiots ont tous été calme. Un second voyage en fin de semaine enhardit TESS qui aurait bien conduit à ma place. :) - Pas facile de filmer et de conduire. Tous ont été très sages, un seul a rendu, TITAN. Ce week end ce sera la découverte du marché , de ses odeurs, bruits et jacassements divers. 

Certains jours sont marqués par des attitudes et comportements plus violents. La plupart de leur journée se passe en extérieur. Les jeux de découverte ont été sortis. Et ils s'en donnent à coeur joie. Surtout lorsque O'Top, les embarque dans des cercles de joie.T-Tan est la femelle qui reste toujours un peu en retrait, un peu comme TITAN. Mais les deux savent s'imposer quand une attaque survient.. les grands bols d'air les mettent K.O et la portée termine la matinée endormie, ce qui me permet de profiter de ce court et unique instant pour vaquer à d'autres occupations.

Alimentation : 

Les "T" mangent de bon appétit et de tout.  Moye continue les tétées et la gamelle ne se finissant pas, suis passé à 8%. Le plus gros des chiots fait juste 5 kg, ce qui donne trois repas à 130/130/140 gr.  . Oups !! vais devoir changer mes fiches d'alimentation .



NOTEZ qu'à partir de cette  7ème semaine, les canines sont sorties et aident à déchiqueter les os charnus. On a commencé par des cous de poulet, des ailes. 

Vous comprenez bien qu' à partir du jour où on commence à donner de l'os charnu, on arrête le broyé d'os. .  Mais comme je l'ai noté dans le document Alimentation, si cela aide à vous rassurer, broyez. La gamelle est toujours collective seuls les os sont donnés à la main et croqués sous surveillance. 




-------------

APPARTE

AVANT L'ARRIVEE de votre chiot, un aperçu sur sa future alimentation et son activité future. Quelques achats sont à prévoir - visualiser les documents 14 et 15  repris car les chiots pèsent 5 kg et sont à 8%

vous aurez un exemplaire, à titre info dans votre dossier - 


Deux vidéos en cours : S.7  1ère partie -  Que de pb avec cette vidéo : droits d'auteur non monétisés alors que la musique est libre de droits d'auteur - Je m'y suis reprise 3 fois sur la semaine complète - 

https://youtu.be/pIYCbdqwTY8

et enfin une vidéo sur préparation repas :

 https://www.youtube.com/watch?v=thXxjcawJpQ&list=PLuBKAMH0DaR-qzgtnXiV7Gvn0XlIwnWYY&index=6

Une troisième vidéo "pot pourri" est en cours et reflète un peu de tout : https://youtu.be/Pv2jhrTWI5k





"L'amitié du chien est sans contexte plus vive et plus constante que celle de l'Homme" Michel de Montaigne