des enfants du Plessis

des enfants du Plessis Berger Australien

Berger Australien

D.C.C. - PERIODE de SOCIALISATION - S.5

D.C.C. - PERIODE de SOCIALISATION - S.5

SEMAINE 5 - Mémorisation, stimulations mentales

Changement de décor. Les portes de l'enclos sont dorénavant grandes ouvertes. Tous les "T" vivent maintenant avec nous. Ils réintègrent leur nurserie la nuit. Moye reste avec ses petits et dort devant la caisse de mise bas. 

Une séparation du séjour leur permet de vaquer un peu partout. Il est très important à ce stade de leur vie que ces petits bouts fassent de nouvelles découvertes et diverses expériences  afin de poursuivre les stimulations mentales.  Surtout évitons  qu'ils n'entrent dans des réflexes de peur et dans des mouvements de recul ou de fuite devant les nouveautés. Reflexes et mouvements qui apparaîtront plus tard. Chaque jour un nouvel élément est apporté et entre dans leur habitude.

ALIMENTATION : La viande est dorénavant coupée en petits morceaux et l'os s'il a été ajouté à la gamelle, est haché pour être mouliné fin. Les légumes mixés avec du kéfir de lait complètent leur repas.

Comportement : 

Le chiot est capable de grogner, de mordre et de griffer dans le cadre du jeu. Il apprend au contact de la fratrie les notions de soumission et de domination. Vous pensez que cette soumission est instinctive ? La plupart du temps, oui. Mais tout dépend du caractère du chiot qui pour montrer sa supériorité continue de malmener l'assailli jusqu'aux cris de douleurs Là, c’est Moye qui intervient et le recadre, d’un petit coup de patte ou en le prenant par la peau du cou. L'assaillant cesse immédiatement. Les gestes de cette dernière posent les premières limites et sont le signe de son mécontentement.

Nous sommes toujours dans l'apprentissage des codes canins. Moye vient d'apprendre au dominant qu'il doit lâcher prise lorsque le dominé se soumet.

Bien que la socialisation débute vers la 3ème semaine au contact de la mère et la fratrie et se terminera vers la 12ème semaine, elle est , à mes yeux celle qui va déterminer la vie future du chiot. Le chiot a grandi, se déplace et vaque de lui-même vers de nouvelles recherches de lieux, de jeux. C'est les premiers pas vers l'indépendance.

Ainsi cette S.5 marque l'’apprentissage de la hiérarchie entre la fratrie et certains éléments de la meute. 

Vous verrez dans la vidéo que Tatie Loona, la boxer et O'Top jouent avec la portée, toujours en présence de moi-même et de  Moye très vigilante 

Vidéo en ligne : https://clipchamp.com/watch/FWoKY6x3lI0

ou

Lien vidéo





Citation :  Le chien est le symbole de la fidélité, mais nous le tenons en laisse.L. Sövény