des enfants du Plessis

des enfants du Plessis Berger Australien

Berger Australien

D.C.C. - PERIODE de SOCIALISATION

D.C.C. - PERIODE de SOCIALISATION

SEMAINE 4  -  Début du sevrage. - La socialisation



ALIMENTATION :Une assiette de  bouillie de blancs de poulet. (blancs moulinés et mixés avec 3 c à s d’eau bouillie. Ainsi les chiots pourront laper. L’assiette à peine posée, T-Punch et T-Bird viennent ensemble et en tête goûter le plat, les autres suivent. Seul T-Nager attend. Je le rapproche de cette odeur nouvelle. Comme ses sœurs, il lape.

 L’assiette contient 200 gr. Ils ne la finiront pas, 200 gr à midi, 200 gr à 16h et 200 gr pour 22h00 tjrs mixés. Journée identique le  2ème jour.

Le fait d’être avec nous ne change en rien l’attitude des chiots. La télé fonctionne, l’aspirateur, les appareils électriques de la cuisine, cela ne semble aucunement les perturber.

Mercredi -  Finie la viande mixée, juste des blancs de poulet moulinés avec 1 c à s d’huile d’olive. Ce sera ainsi toute la journée. Les tétées sont moins nombreuses et plus longues. Moye est toujours présente, du moins je fais en sorte que la tétée soit le dessert le midi et le soir et présente aux « T » leur plat de résistance avant elle.  

Tous pèsent entre 2.320 et 2.500 kg. .

Maintenant la portée outre, leur temps de sommeil et de repas, se découvrent. Gueule contre gueule, ils se léchouillent, se mordillent. Leurs liens se tissent pour en faire  une mini meute. Le groupe s’affirmera davantage au fil du temps et chacun marquera sa dominance. Maman Moye veille. Et si  les chiots s’initient au jeu et développent le mouvement, ils appréhendent la notion de hiérarchie auprès de leur mère. C’est le respect et le contact des autres qu’ils intègrent en présence des frères et sœurs, avec qui ils doivent impérativement rester jusqu’à l’âge minimal de 7 semaines

.Attitude : En cette 4ème semaine, les chiots réagissent davantage à leur environnement. Ils sont capables maintenant de remuer la queue, montrant leur joie de vivre (1er signe réfléchi et non réflexe). Toutefois,  tout élément négatif, comme des bruits forts et brusques sont évités car ceux-ci peuvent impacter leur bon développement et leur personnalité. T-Tan et T-Bird sont les premières à manifester leur joie.

 

ALIMENTATION : Moye mange moins. Cela ne semble pas impacter le développement des petits. Tout son temps est consacré à sa portée, Elle lèche les petits pipis et fèces laissés sur les alèzes,  repas à peine terminé, elle est déjà au travail et fait un ménage minutieux.

Je mets en place un premier conditionnement au reflexe Pavloff : à chaque repas donné, j’émets le même son. Les chiots accourent aussitôt … vite, vite le bon repas arrive.

Cela prouve une chose : on peut conditionner  un chiot d'à peine un mois.

 Nous sommes toujours en période d'éveil mais aussi dans la période de sociabilisation qui débute entre le 25ème jour jusqu'à 3 - 4 mois pour laisser place à la phase juvénile qui prendra le relais jusqu'à la puberté qui varie en fonction de la race. Précoce pour les petites races et plus tardive pour les grandes races.

En cette fin de 4ème semaine, plus de lampe, la pièce est à 20-22° c'est suffisant. Les chiots ont bien poussé. Ils deviennent plus indépendants, se cherchent pour jouer sur des moments très courts. Le sommeil a la primeur sur les jeux et occupe bien encore  80% de leur temps. Ils restent encore très près de leur mère; 

Tous les "T" ont été vermifugés avec une dose Doltène , pour 3 kg ( Poids mini T-Nager 2.6kg et maxi T-Punch 2.8kg 

SAMEDI, 1er jour de la 5ème semaine. 



- Vidéo S4 EN LIGNE - https://youtu.be/YxTij8NIcaA



Proverbe ou citation : Les chiens ne mentent jamais quand ils parlent d'Amour (Jeffrey Moussaieff Masson)