des enfants du Plessis

des enfants du Plessis Berger Australien

Berger Australien

D.C.C. - PERIODE DE TRANSITION ou d'EVEIL

D.C.C. - PERIODE DE TRANSITION ou d'EVEIL

S.3 - La période de TRANSITION débute par la mise en place du plan de vermifugation :



Pour Moye, la vermifugation continue: pendant la lactation dès le 15ème jour ainsi que les chiots. Ces derniers se sont infestés in utéro et par le lait .

Bien garder à l'esprit  : 

A partir du 15ème jour et tous les 15 jours jusqu'à 2 mois.

Puis chez le futur propriétaire, c-à-d chez vous, tous les mois jusqu'à 6 mois (mettez une alarme sur votre téléphone pour ne pas l'oublier) et enfin,

tous les 2 mois jusqu'à 1an. 

En tant qu'adulte deux fois par an, davantage si forte infestation parasitaire.



SAMEDI 29 JANVIER 2022 – 15 jours et  1er jour de la 3ème semaine

1er vermifuge administré à chaque chiot, par pipette en fonction de leur poids :  Drontal Pup

Pour Moye : Doltène sur 3 jours. (ainsi que les autres chiens de la maison)

(Bien garder en mémoire que Moye est testée MDR1 donc on évitera pour elle comme pour la portée, tant qu'ils ne seront pas testés (test devra être pratiqué chez votre vétérinaire) tout ce qui est porteur d'ivermectine et toutes les molécules en "tine".. lol ) - Une liste interdisant certains produits sera inséré ds votre dossier - 

Pour T-NAGER : unique mâle, 2 granulés matin et soir d'Arum metallicum (homéopathie) en prévention de toute pathologie scrotale et sur 15 jrs. Il vaut mieux prévenir que guérir. 

La période d'éveil met en avant la disparition des réflexes primaires. C'est le développement moteur (locomotion) et sensoriel qui va  amener ces petites "boules" vers la maturation du système nerveux : le chiot entend, bouge, joue, et mordillera dans peu de temps tel un bébé qui met tout à la bouche..

Cette période dite de transition (ou d’éveil) est une étape importante que les chiots expérimentent à l'âge de deux à trois semaines .Nous sommes en plein dedans.  Lors de cette étape, les yeux s’ouvrent littéralement sur le monde qui les entoure. Ils découvrent alors la lumière et commencent à réagir aux sons qui les environnent, aux voix, aux mouvements, aux odeurs, etc.

Ils explorent tranquillement leur environnement, ils suivent des yeux la fratrie et les personnes qui bougent autour d'eux Ils sursautent aux sons forts et soudain  Ils sont  également plus mobiles et capables d’identifier nettement leur mère et de se reconnaître entre eux. C'est le tout début de la  socialisation. Elle se découpe en plusieurs étapes  que l'on approfondira plus tard. 3- 4  semaines  développement sensoriel -  Ils commencent à se  manifester par des premiers petits jappements et grognements. C'est la disparition peu à peu  des réflexes primaires : succion, fouissement et périnéal.

Les stimulations au quotidien de Moye et moi-même aident à leurs développements moteur et sensoriel.

Les chiots portent leur poids sur les pattes arrière. Le développement de leur système nerveux leur permet de coordonner leurs mouvements. Ils peuvent s’asseoir.Les chiots commencent à réguler leur température (la température rectale minimale du chiot devrait maintenant être comprise entre 36°C et 38°C).

Les chiots se déplacent d'un coin à l'autre de la caisse de mise bas, finie la reptation. Ils se campent sur leurs pattes et avancent une patte après l'autre en se dandinant. Tout cela est magique à les observer. Certes, la marche n'est pas sure et soutenue mais d'ici deux, trois jours, la marche sera acquise. Ce jour marque pour tous, le début de la locomotion et la découverte de l'autre.  Tout ce petit monde dort durant des heures et ne s'éveille que pour téter ou pour faire le tour de la caisse de mise bas, pousser de petits cris , se toucher et se rendormir. 

Comme dit plus haut, c'est aussi la période de l'ouïe. Non seulement ils voient mais ils entendent Tout bruit perturbe leur sommeil et celui de Moye. Aussitôt en alerte, elle vérifie chaque chiot.  Pour elle, tout va bien. Même si un chiot pousse de petits couinements. Moye va le rassurer par une petite lèche mais ne cède pas à la tétée. Elle marque sa prééminence. C'est le tout début de l'apprentissage des codes de l'espèce. Tous les chiens reçoivent les mêmes codes contrairement à l'Homme. Au fil du temps, ces codes seront renforcés et nécessaires à leur vie future.



Aujourd'hui, LUNDI, Moye termine sa vermifugation ainsi que tous les chiens de la maison. Elle ne quitte toujours pas la nurserie si ce n’est que de très brefs instants. Elle ne reste plus avec eux mais reste couchée au sol devant la caisse de mise bas. je lui ai mis une bonne couette sur le canapé pour qu’elle se repose confortablement. Que nenni 



ALIMENTATION : Elle mange avec bon appétit même si elle a quelques réticences avec la viande rouge, sauf si je lui donne à la main.  Aujourd'hui 300 gr d'onglet, et 500 gr de viande blanche dont 2 ailes et une cuisse de poulet ; Le tout .parsemé de levure de bière. Je ne lui donne que 2 repas : un matin et un soir. Toujours accompagnés de feuilles de framboisier.

Ce soir : ce sera porc  et dinde  accompagné de morceaux de bœuf , foie et cœur - Je lui donne tjrs davantage de viande blanche. Ainsi, elle me finit ses repas. L'après-midi un petit encas, yaourt et miel, avec curcuma. Elle aime bien

Santé : Tout est Ok. Les chiots poussent, Moye a de belles mamelles et gère magnifiquement bien sa portée. Que demander de plus !

 MARDI 2 FEV : Rien de particulier. Comme me disait une amie « tu as plus de temps pour toi car plus de stimulations. Si c’était vrai ce serait bien. Mais dès que le chiot ouvre les yeux, un autre paramètre entre en ligne de compte. La socialisation. Les chiots entendent et voient, c’est le champ libre à d’autres découvertes.  De nouveaux bruits autres que ceux de la maison,  .pluie, orage, gazouillis d’oiseaux, de bébé, klaxon, train. Tous ces bruits tournent en boucle sur l’ordinateur. La  mémoire va à nouveau emmagasiner toutes ces nouveautés et les restituer lors  de leur présence pour en diminuer le stress..

 Aujourd'hui, première petite sortie de Moye,  20 mn d'absence loin de ses chiots .Cette mini virée lui fait du bien. Elle part fureter à droite et à gauche toute guillerette et lève constamment les yeux pour savoir si je ne suis pas trop loin.   Au retour, je peux vous assurer qu'elle les a contrôlés ses bébés, léchés et reléchés.

Maintenant que les chiots poussent tels des champignons, je ne vous donnerai que les grandes lignes, les évènements marquants.  En attendant que le site termine sa maintenance. Vous trouverez documents et photos et vidéos.

L'attachement à la mère est primordial et devient le socle de la socialisation intraspecifique. C’est la première à se mettre en place au contact de la mère d'abord et de la fratrie ensuite. Elle sera indélébile et acquise une fois pour toute. C'est une période très importante pour la vie d'un chiot. C'est pour cela qu'il est primordial de trouver une mère de substitution lorsqu’un chiot se retrouve orphelin 

Normalement commence le début du sevrage. Tant que Moye a encore beaucoup de lait et que les chiots prennent du poids, je la laisse  gérer. Elle cale ses tétées dans le temps et les chiots n'ont plus qu'à s'endormir le ventre repu.  Contrairement à mes autres portées, où je débutais le sevrage vers la  3ème semaine, là j’attends encore un peu. Moye me donnera le feu vert.. 

 

En cette fin de 3ème semaine, tous les "T" entendent, voient, se déplacent, et défèquent sans que Moye stimule la région périnéale. Le rôle de Moye est de laisser le nid propre et le mien de changer les draps plusieurs fois par jour car les pipis sont nombreux. Les chiots sont encore dans la nurserie jusqu’à cette fin de semaine ou nous entrons dans la 4ème semaine. Le temps file vite, pas pour vous qui aimerait déjà voir et toucher vos petites boules. Soyez patients, vous les verrez. Laissez-leur le temps de grandir encore un peu.



Cette 4ème semaine débute demain Samedi 5 février. A partir de maintenant , leur vie va considérablement changer. Ils vont apprendre à davantage se connaître et s'affirmer. Les caractères vont se forger. Mais vivons au jour le jour et patience. Nous sommes jusqu'à mercredi encore (25ème jour) en période d’éveil; Toute la portée fait sa première sortie, direction le séjour ou un parc leur est aménagé. Petit à petit ils intégreront les bruits qui feront partie de leur quotidien. 

Chaque soir ils réintégreront la nurserie pour plus de sécurité.

Moye s'est mise en position debout.sur la tétée du soir.  C'est mon tour de prendre la relève. Demain lundi 7 février débutera le début du sevrage. - photo et vidéo

Voir S.4 

Jamais bon chien n'aboie à faux.Proverbe français