des enfants du Plessis

des enfants du Plessis Berger Australien

Berger Australien

PERIODE NEONATALE - DCC - SEMAINE 1

PERIODE NEONATALE  - DCC - SEMAINE 1

Vous pouvez suivre l'évolution de la portée au fil des jours, semaines, jusqu'à leur départ - (Si vous lisez "en cours de création" cela signifie qu'il n'est pas mis à jour) . J'avais débuté ce post, en un paragraphe dans "au fil de la .. gestation . Mais en le visualisant je me suis rendue compte qu'il était dans la continuité de la gestation, je préfère consacré une page spéciale chiots dans l'HISTOIRE des "T".. c'est parti 


HISTOIRE des "T" - LEUR  DEVELOPPEMENT  


Développement comportemental du chiot 

Période néonatale de la naissance à J15 (ouverture des yeux) , le système nerveux est immature car compétences sensorielles très limitées- Leur vie est limitée au sommeil, aux tétées et à quelques réflexes primaires.et par dessus tout ATTACHEMENT DE LA MERE aux CHIOTS




1. - Période néonatale : cela débute du 1er jour de leur naissance à 15 jours : PERIODE CRITIQUE (voir plus loin)

Les chiots n'ont que le toucher, le goût et l'odorat qui les amènent en rampant jusqu'aux mamelles. Cela nous servira pour débuter la stimulation olfactive à partir du 3ème jour. C'est la seconde fois que je m'essaie à ce programme.

Le sommeil occupe 90% du temps des "T" aussi est-il important de bien le respecter. C’est au cours du sommeil paradoxal ou profond que l’hormone de croissance est secrétée.  Moye, comme toute bonne mère, attend leur réveil pour les stimuler sur tout le corps afin de les éveiller au maximum. Cette stimulation permet d'établir des connexions neuronales dans le cerveau du chiot afin de développer leur intelligence ainsi que leur système nerveux.

Période critique : le chiot n'entend pas, n'arrive pas à maintenir sa température corporelle, n'a aucun réflexe d'élimination et de locomotion. Il dépend entièrement de sa mère et nous.

Le chiot n'a, pour survivre que trois reflexes : de succion, de fouissement, et le réflexe d'élimination lorsque la mère stimule, par léchage, la région périnéale.

Il est donc primordial d'être présent, jour et nuit. Présence de l'éleveur et caméra de surveillance obligent. dès lors ou on quitte la pièce.


SAMEDI 15 JANVIER de 6h30 à 15h00 -  Naissance de 5 chiots : 4 femelles et un mâle :  3 Bleu merle dont 1 mâle et 2 Fbicolore Noire

Tout ce petit monde est installé dans la caisse de mise bas, chauffée par la lampe à 32°. Maman Moye est allongée et prend quelques minutes pour s'endormir  tandis que les chiots commencent à téter avec avidité. 

Apparté : absence de thermorégulation : risque d'hypothermie.


C'est un moment  privilégié que j'ai toujours apprècié à chacune de mes portées. -  Plus de doute, de précipitation, .... le silence et le calme.. 

Chaque chiot est observé, et toute particularité notée avec soin , poids et différenciation dans la couleur, vivacité. 

Plusieurs noms me viennent en mémoire T-BIRD,- je vais continuer à chercher..mes amies m'adressent leurs idées, T-PUNCH,T-AMOR, vous pouvez y participer et je ferai mon choix.. 

ALIMENTATION : Un repas copieux en viande rouge,(1kg) mouliné  + feuilles de framboisier, plus curcuma est servi à Moye.  afin de pouvoir lui redonner un peu de force. Elle dévore le plat complet que je me fais un plaisir de lui donner à la main car elle refuse de quitter le nid.- Cela est affaire de trois, quatre jours. 

Enfin, je m'installe dans le canapé face à elle et je commence à pianoter sur l'ordi pour commencer le journal des T. On sent un peu de fatigue car je l'ai débuté en me trompant de jour.. suis un peu vidée  :) 

 Santé : Moye va bien , une piqure d'ocytoven lui permettra d'évacuer tous les débris niveau utérus.Pas de température : c'est pafait.

La soirée arrive vite. Nous allons passer la nuit ensemble. Je la félicite . Elle me regarde , moi sur le canapé, elle avec ses petits dans la caisse. Quelques mots d'amour pour la réconforter. Ma nuit sera encore pour une grande partie une nuit blanche.


DIMANCHE 16 JANVIER, la nuit fut courte -. Moye halète encore un peu

Santé : Température 38°9 ce matin : nickel - Moye fait son pipi du matin, les selles sont encore noires et liquides (normales - elle a avalé tous les placentas. Normalement, j'en retire à mes femelles la moitié. Là,  j'ai pas eu de reflexes suffisamment rapides - Elle n'a qu'une hâte rentrer retrouver ses chérubins.Elle pousse des petits cris, en faisant des allers-retours de l'entrée à moi,m'incitant à marcher plus vite. Cela me fait sourire.Je m'exécute, elle saute et m'entoure dans des cercles de joie.

Tous les chiots ont pris en poids : super. 

ALIMENTATION : Moye refuse de manger sa gamelle d'hier soir, garnie d'une cuisse de poulet et de morceaux de veau et boeuf arrosé d'huile de coco (elle adore portant cette huile) - Je n'insiste pas. La meute finira son plat.- 

Je sors du frigo du porc et lui donne à la main 250 gr. Elle mange mais ce n'est pas assez. Elle doit manger davantage pour nourrir ses petits. Elle n'a qu'une envie, rejoindre la maternité. Je dois la laisser gérer seule sa manière de voir les choses. Pour ma part, mon rôle est de rester en retrait  et de lui apporter sécurité,confort et nourriture. Je vais donc tout mouliner et lui donner à la main jusqu'à ce que tout redevienne à la normale.

Je prépare 430 gr de porc, avec un morceau de courgette et pomme, donnés à la main : je ne rajoute rien d'autre pour l'instant. Elle a tout avalé. - et soir 450 gr  Total dans la journée 1.130 kg

Elle halète encore, quelques bribes de contractions finales.La pièce est à 19 tandis que la température au sol de la caisse de mise bas est à 32°, c'est peu pour les petits qui sortent d'une température corporelle de plus de 37°., pour Moye c'est beaucoup même si la lampe n'est pas sous elle. Cette température sera de mise une semaine complète avant de redescendre doucement. En guise d'hygrométrie, (humidité de l'air ambiant), j'ai installé un bol rempli d'eau à l'intérieur de la caisse de mise bas.


Déroulement d'une journée type :

Analyse de chaque chiot, état, vivacité dans ses déplacements.

Changement lit de la caisse , les premiers temps plusieurs fois par jour. Moye a encore des pertes et on évitera qu'un chiot mette le nez dedans.-  Aseptisation  caisse et sol systématique - 

Toilette  de Moye et sur une semaine, dix jours...  prise  de sa température sans oublier la pesée de chaque chiot notée avec soin pour avoir un suivi de chaque courbe de poids.


A partir du 3ème jour, s'ajoutera à la pesée, la stimulation neurologique et olfactive qui s'étalera sur 16 jours de vie :La Centrale canine en parle très bien. Un récapitulatif sera mis en final dans DOCUMENTS; Pourquoi cette stimulation si tôt. Elle offre tellement d'avantages :


 Les avantages de la stimulation neurologique précoce sont :

- des performances cardio-vasculaires améliorées

- un battement cardiaque plus fort

- des glandes surrénales plus performantes

- une plus grande tolérance au stress

une meilleur résistance aux maladies infectieuses


Développement comportemental du chiot (début de la socialisation)


En période prénatale, durant la gestation, chaque chiot a ressenti le bien être de sa mère, son stress, ses goûts.  C'est pour cela qu'il est primordial de les manipuler, par des caresses faites sur le ventre de leur mère afin de favoriser l'habituation du chiot aux contacts.

Il est dit du 38ème et 42ème jour ,pour ma part je débute vers le 40ème jour jusqu'à la mise bas, avec paroles (voix) et musique.



LUNDI 17 JANVIER : début de la stimulation neurologique précoce  et stimulation olfactive précoce

Tous les chiots ont pris en poids sans exception.- 

ALIMENTATION Moye     530 gr Porc + Poulet  matin, Après midi : Yaourt et curcuma  Soir : 570 gr boeuf + cheval + pomme -+ cou de poule

Lui laisse à disposition pour cette nuit 800 gr viande rouge boeuf et porc

Santé 
: Température de Moye : Matin : 39°2     -  Soir 39° Je lui laisse à disposition 800 gr de viande pour cette nuit


MARDI 18 JANVIER 

Toute la nichée va bien.et augmente en poids J'avais quelques doutes sur leurs prises de poids car Moye refuse toujours de manger. Elle détourne la tête dès qu'elle voit la gamelle. Je n'insiste plus et lui pose à l'extérieur de la caisse de la mise bas. Mais cela m'inquiète. Un ami me rassure en disant que tous les petits sont vifs et prennent du poids, alors pas d'inquiétude à avoir. ça n'empêche. Cela ne semble pas être un souci pour Moye qui toilette, surveille, épie le moindre bruit de ses bouts de chou. Elle sort uniquement pour faire ses besoins et rentre aussitôt rejoindre sa portée. Vérifie et s'installe avec eux . Je reste encore la nuit avec elle, on ne sait jamais .

MERCREDI 19 JANVIER : 

En discutant avec mon véto, qui en a conclu que Moye est une bonne maman. je prends conscience qu'elle peut comme nous humain, avoir des hauts de coeur, des dégouts qui surviennent avant et/ou après avoir accouché.

Je retire tout ce qui ressemble à de la viande rouge et lui donne que du poulet, blancs, grosse cuisse de 480 gr et plusieurs ailes. Moye mange tout - Je réitère le soir : idem - Je vais donc reprendre son alimentation en insérant par mini morceaux dinde, pintade, porc, etc.. et boeuf en dernier. 

Alimentation : Moye mange donc viande blanche , plus tjrs feuilles de framboisier + probiotique EM1 qui va booster intestin, estomac.. bref l'appareil digestif

Santé : Pas de température - les selles de Moye sont bien moulées - les petits poussent .. tout va bien -

JEUDI 20 JANVIER

Toute mes matinées sont consacrées uniquement aux "T" - Pesée, séance d'ENS (stimulation) et démarrage stimulation olfactive - Nettoyage caisse et pièce - Toilette Moye : les mamelles sont belles , pas de crevasse ou autre. Température normale .. c'est super.

Ne pas omettre de noter le poids de chaque chiot et mettre à jour le site, heureusement je note aussi sur papier, l'informatique c'est bien mais on a parfois de mauvaises surprises :)

ALIMENTATION :- Santé :  tous les chiots tétent avec avidité Moye mange, pas de T°, tout est nickel -

VENDREDI 21 JANVIER 

Première fois que Moye quitte le nid pour me suivre dans le séjour. Elle s'endort sur le tapis. Les "T" sont bien au chaud sur des draps propres et dorment. Que demander de plus. Il ont tous pris en poids et je note chaque jour un peu plus de particularité ce qui me permet de les reconnaître sans leur collier. 

ALIMENTATION - 

 Moye est partie pour vider ses gamelles : poulet, dinde, foie, coeur, levure de bière et tjrs feuilles de framboisier 2 pincées - 

Santé : tout ce petit monde est en forme - dort, mange ou inversement. Une semaine s'est écoulée, tout cela est parfait -

Photos postées dans ALBUM ou chaque toutou aura son propre album, leur nom peut changer

Fin lère semaine, bonjour S.2 

Voir vidéo 1 - https://youtu.be/94SZ6nWNvKE -

"Le chien, c'est la vertu Qui ne pouvant se faire homme, s'est faite bête". de Victor Hugo issue de Les contemplations 

PERIODE NEONATALE - DCC - SEMAINE 2

PERIODE NEONATALE - DCC -  SEMAINE 2

DEVELOPPEMENT COMPORTEMENTAL DU CHIOT - SEMAINE 2

En cette seconde semaine, la température de la caisse de mise bas redescend et affiche 27°

Les "T" finissent pas se rassembler en un coin de la caisse de mise bas. Peut-être est-ce pour se tenir chaud, ou bien l'odorat, unique organe en alerte, leur permet de se reconnaître. On ne peut le savoir réellement. Je dois reconnaître que je ne me suis pas trop documentée à ce sujet. Oû est-ce dû au changement d'attitude de Moye qui est moins "collante".


Nous sommes toujours en période néonatale où les seules compétences de ces nouveaux nés sont le goût et l'odorat mais à cela va s'ajouter la vue.

-  90% de leur temps est pris par le sommeil et 10% du temps restant est consacré aux tétées

- le sommeil paradoxal (importance +++ dans la maturation du système nerveux = c'est pourquoi on évitera de manipuler ou réveiller un chiot qui dort. 



 SAMEDI 22 JANVIER

Effectivement je note un changement d'attitude de Moye vis à vis de ses bout'choux. C'est assez surprenant comme comportement. Mais ce n'est pas la première fois que je vois les "mamans" après 4-5 jours.être moins en alerte au moindre bruit des bébés. Tétée finie et toilette faite à chacun par des lèchages minutieux, elle s'écarte et sort de la caisse. Ainsi, elle se repose à l'extérieur,  attend que les chiots se mettent à pleurer pour à nouveau y retourner.

Cette semaine 2 file à une Vitesse grand V. Pas le temps de tout faire. Une chose est sure, les "T" se portent bien. A la fin de la 1ère semaine, un avait dépassé le kg. Chaque jour leur poids augmente. Alors que le début du sevrage, débuterait normalement à la 4ème semaine révolue, devrait annoncer un poids maxi 1 kg, 1kg 300, les T atteignent et dépassent ce poids. Le barf nourrit bien.

Les tétées sont moins rapprochées mais plus longues. Chaque fois que Môman Moye entre , c'est la ruée vers les tétines gorgées de lait. Les petites queues frétillent de contentement, c'est un bonheur de les voir.

Mercredi : T-Nager a un début d'ouverture des yeux et a déjà la locomotion ainsi que T-Punch. Ils lèvent leur corps pour s'appuyer sur leurs pattes et avancent en se dandidant. C'est la première fois que je vois la marche (un début) avant l'ouverture des yeux.

JEUDI 27 - Ouverture des yeux de 3 sur 4 - Bonjour mes petits amours, INSTANTS MAGIQUES.... Tout est parfait.


Les programmes de stimulation approchent de la fin.

Aujourd'hui, VENDREDI 28, lors de la stimulation olfactive, T'Punch à lécher le fromage. Ce sera une petite gourmande. Tous les chiots ont un poids à peu près similaire en cette fin de semaine, cela va de 1.280 à 1.300kg;. Ils sont magnifiques. dodus. Certaines débutent la marche.  - Les yeux s'ouvrent davantage. Les petits cris que poussent la nichée pour réclamer la tétée amènent Milou le Jack Russell et O'Top, la boxer à pousser la porte pour passer leur nez. En l'espace dde 2 secondes, ils se retrouvent nez à nez avec Moye qui les fixe en grognant légèrement - Pas téméraires mes deux loustics , ils rebroussent chemin.. lol. laugh

Nous arrivons demain, sans encombre à ces 15 premiers jours de vie.- Que dire : cette portée est magnifique ; reste à découvrir la couleur de leurs yeux, - j'ai vu du bleu :) -

En les observant, ce soir, c'était la découverte de l'autre. Ils se sentent, se léchent, se grimpent dessus. 

C'est le début de la période de transition ou d'éveil qui va de 15 jours à 25 jours. Chapitre en construction 


Vous trouverez dans la rubrique DOCUMENTS, un organigramme qui vous permet  de voir le suivi et l'évolution au fil des jrs , des T.

Proverbe français : chien qui aboie ne mord pas