des enfants du Plessis

des enfants du Plessis Berger Australien

Berger Australien

Histoire et origine du B.A. ou Australian Shepard ou Aussie

Histoire et origine du B.A. ou Australian Shepard ou Aussie

Le Berger Australien, un chien obéissant au caractère énergique

Plutôt obéissant, le Berger Australien est surtout réputé pour son caractère énergique. Ce chien à poil de longueur moyenne et d’assez grande taille se plait davantage dans les environnements dotés de grands espaces car il a besoin de se dépenser.

Berger Australien, un chien obéissant au caractère énergique

Caractéristique du Berger Australien



Inscrit dans la catégorie des chiens de grande taille, le Berger Australien présente un crâne long et large, avec des oreilles tombantes et triangulaires et des yeux bleu, marron ou ambre de forme en amande. Le chien a des poils de longueur moyenne de type droit ou ondulé dont la robe peut être bleu merle, noir tricolore, rouge merle ou encore rouge tricolore soulignée bien souvent de taches blanches ou fauves. Son corps, quant à lui, est plutôt long avec une poitrine relevée ainsi que des côtes cintrées. En général, les mâles mesurent entre 51 et 58 cm et pèsent entre 25 et 34 kg. Les femelles présentent une taille estimée entre 46 et 53 cm avec un poids avoisinant les 19 kg allant jusqu’à 26 kg, en moyenne.

Les trois couleur du Berger Australien

Historique de la race Berger Australien



Il existe beaucoup de débats autour de l’historique de cette race. On sait néanmoins que même s’il est nommé Berger Australien, cet animal ne trouve pas son origine en Australie. Selon les écrits, il serait apparu plutôt chez les Basques. En quête d’emploi, ces derniers auraient migré avec leurs chiens dans de nombreux pays notamment l’Australie, réputée pour l’élevage de moutons. Dans les années 1900, certains Basques seraient partis de l’Australie pour les Etats-Unis. Les compétences de leurs chiens auraient été tellement appréciées des fermiers américains que ceux-ci auraient alors décidé de développer la race. L’agilité du Berger Australien et son caractère sont très appropriés dans la conduite de troupeaux, surtout de moutons.

Le Berger Australien, chien joueur, spécialiste des troupeaux

Conditions de vie nécessaire et comportement du Berger Australien

Comme à l’origine, le Berger Australien est resté un chien de troupeaux, ayant besoin de beaucoup d’énergie pour gérer un cheptel. Au fil des années, il a continué à développer toute cette vivacité. C’est pourquoi il a énormément besoin d’espace pour se dépenser. Il convient donc parfaitement pour les personnes qui possèdent un grand jardin. Adorant les activités sportives, il peut tout à fait accompagner son maître dans la pratique du VTT, du trail, du running, de l'équitation ou même du ski de fond s’il est entraîné.

Le Berger Australien est très affectueux et très attachant mais peut exprimer un caractère un poil envahissant. Même s’il aime l’action, il n’est pas du tout bagarreur et présente un tempérament stable. Il est loyal et gentil et peut parfaitement être choisi comme animal de compagnie pour les enfants. Par contre, il n’apprécie pas la solitude ni d'être enfermé. Dans ces conditions, le Berger Australien peut faire des petits dégâts. Les spécialistes le déconseillent pour les gens qui cherchent un premier animal domestique.

Berger Australien : conseils d'élevage

Alimentation et principaux problèmes de santé du Berger Australien

Le Berger Australien n’a pas besoin de régime alimentaire en particulier. Il est conseillé de lui donner 300 à 400 g de viande en deux repas mais la quantité va surtout dépendre de sa santé, son âge ainsi que son poids.



Avec une espérance de vie moyenne de 13 ans, le Berger Australien peut être touché par un certain nombre de maladies à commencer par des problèmes congénitaux, notamment la persistance du canal artériel, essentiellement chez les femelles. Il peut aussi être sujet à des problèmes de hanches, de dos ou de tares oculaires comme la cataracte juvénile, l’atrophie progressive de la rétine ou encore l’anomalie de l’œil du colley.